Agriculture : Les épisodes de crises alimentaires auxquels est confronté le continent africain de façon récurrente, combinés aux enjeux climatiques relancent la question de l’agriculture de demain. Un sujet crucial qui fut au cœur des échanges de la 6ème édition du webinaire «Trait d’union» organisé le 27 septembre, comme chaque année, par le groupe OCP sous le thème «La formation agricole : quel modèle face aux enjeux climatiques et alimentaires ?».
Comment doivent évoluer les cursus universitaires pour répondre à ces enjeux ? Agriculture : un secteur qui séduit peu de jeunes Africains
L’agriculture reste le premier pourvoyeur d’emplois sur l’ensemble du continent avec plus de la moitié de la population active qui vit de ce secteur de plus en plus capitalistique, même en Afrique. Par ailleurs, rappelle Nadia Lamlili, chargée de mission auprès de l’OCP, l’agriculture contribue à hauteur 32% du PIB. Cependant, seulement 2% des étudiants africains s’orientent vers les filières agricoles, déplore-t-elle. A contrario, 8,5% des agriculteurs européens ont reçu une formation agricole complète et 70% ont reçu une formation pratique individuelle. Mieux, les filières agricoles font l’objet d’un engouement croissant en France comme le relève, Nadia Lamlili. En effet, ils étaient environ 230.000 recensés à l’occasion de la rentrée 2022-2023 dans les lycées agricoles, centres de formation et établissements supérieurs.