Akon City : Le gouvernement sénégalais a fait don de 2 000 hectares de terrain à l’homme d’affaires pour lui permettre de réaliser son projet Akon City à Mbodiène (rég. de Thiès),
Hier, le député Bara Gaye a craché ses vérités au ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, hier lors de son passage à l’Assemblée nationale pour l’examen du projet de budget de son département ministériel.
Intervenant sur le projet «Akon City», le député-maire de Yeumbeul Nord estime que le projet est un scandale, car il peine à sortir de terre depuis la pose de la première pierre le 31 août 2020.
Ainsi, Bara Gaye invite le gouvernement à résilier le contrat pour attribuer ces 55 hectares à un autre promoteur touristique. Par ailleurs, le parlementaire souhaite le retour à l’application de la réciprocité du visa d’entrée au Sénégal comme sous le règne du Président Abdoulaye Wade.
Au Sénégal, jusqu’à présent, rien ne s’est concrétisé et c’est probablement pourquoi le chanteur de 48 ans construit sa ville en Ouganda.
Alioune Badara Thiam, connu sous le nom d’Akon, s’est vu attribuer un mile carré (environ 2,6 KM2) dans le sous-comté de Mpunge dans le district de Mukono en Ouganda, pour réaliser son projet de ville futuriste « Akon City », mais les habitants de ce compté sont contre le déménagement.
Conformément à la promesse du gouvernement de donner à Akon des terres pour sa ville, la Commission foncière ougandaise (ULC) a délivré au chanteur sénégalo-américain un titre foncier afin qu’il puisse construire sa ville dans le district de Mukono.
Selon le président par intérim de l’ULC, le professeur Pen Mogi Nyeko, la terre qui a été donnée à Akon est sous le registre de pleine propriété et appartient à la Commission foncière ougandaise.
Cependant, si Akon prend le terrain et construit une ville ou se propose de le construire, plus de 1 000 habitants des villages de Bulebi, Sango, Mbazi et Lulagwe seront déplacés.
En colère, les occupants disent que l’ULC ne les a pas consultés lorsqu’elle a donné le terrain à Akon, ce qui, ajoutent-ils, est une erreur puisqu’ils prétendent que le terrain leur appartient.