Algérie :Les manœuvres militaires conjointes russo-algériennes, “Bouclier du désert 2022“ d’une douzaine de jours à quelques kilomètres de la frontière du Maroc sur la base de Hammaguir (région de Colomb Béchar), ont débuté aujourd’hui.
Dit de “lutte contre le terrorisme“, cet exercice devrait mettre en pratique les tactiques antiterroristes des deux armées dans des environnements désertiques et arides. Pourtant, les seuls terroristes du coin répondent au nom de séparatistes du polisario. Bizarre ! Bref, c’est la première fois, que l’Algérie accueille un tel évènement sur “son territoire “. Quelque 200 soldats des forces antiterroristes russes et Algériennes y participent, et comme pour la première édition des exercices antiterroristes russo-algériens qui a eu lieu en octobre 2021 à Caucase du Nord, Russie où là non plus il n’est pas l’ombre d’un terroriste, elle impliquera des véhicules blindés, obusiers, avions, hélicoptères et drones.
Ses exercices, selon la Défense russe, ont pour mission, la recherche, détection, destruction de groupes armés illégaux, mais il n’est pas dit que le principal groupe terroriste le polisario en fasse partie. Toujours est-il que la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères avait préalablement souligné que ces manœuvres conjointes ne visaient « aucun pays tiers ».
Si pour Moscou ces manœuvres sont ainsi vues, pour l’Algérie ils viennent, toute proportion gardée, en réponse aux exercices de l’African Lion, le plus large exercice militaire en Afrique, piloté par le Maroc et les USA et qui s’est fixé pour 2023 le même timing et le même endroit, n’en déplaise à l’Est de l’Eden. Moscou et Alger entretiennent, c’est certain, une forte dynamique non seulement en politique étrangère, mais surtout au niveau de la coopération militaire.
En octobre, les marines russe et algérienne avaient mené des exercices conjoints en mer Méditerranée, et en septembre, l’Algérie a participé aux exercices militaires stratégiques de commandement et d’état-major Vostok-2022. Ce 16 novembre donc, les deux pays ont commencé l’exercice de contre-terrorisme Desert Shield 2022. Aussi, la principale raison d’être des relations bilatérales entre l’Algérie et la Russie est la coopération militaro-technique.
Les dirigeants algériens, du moins ceux qui en ont les pouvoirs, les séniles de l’ANP comptent bien utiliser les fonds perçus de la forte augmentation du coût du gaz naturel sur le marché mondial pour doubler le budget militaire, mais il n’est pas certain que la plupart de ces fonds puissent servir à l’acquisition en un seul coup d’armes et d’équipements russes, surtout actuellement. Certains capos devraient donc en profiter drôlement, mais pas que.
En effet, et bien que cela nous éloigne du sable et de la poudre de Colomb Béchar, les armes chinoises prennent progressivement une part croissante du marché dans les forces armées de l’Algérie. Ainsi, outre l’achat de drones de combat chinois et maintenant turcs et iraniens, l’Algérie a déjà reçu la première batterie du système de missile côtier mobile chinois YJ-12E dans un court laps de temps après la commande. Selon certains rapports, ce système de missiles chinois a été acheté au lieu de l’acquisition précédemment prévue du bataillon de missiles russe 3K55 Bastion.
De plus, à moyen terme, on ne sait pas comment les fabricants d’armes russes entendent assurer la maintenance et les nouvelles commandes alors que les équipements militaires au sol de l’armée russe doivent être reconstitués d’urgence à la fois pour les opérations de combat et pour maintenir sa défense dans le conflit en Ukraine. Dès lors, il est légitime de s’interroger, à quand des manœuvres conjointes algéro-chinoises pour tester les joujoux chinois ?
Trêve de plaisanterie, on a du mal à imaginer que l’Algérie, qui a été pendant des décennies un importateur majeur de produits militaires russes et qui en dépend toujours, décide soudainement d’augmenter fortement sa dérive vers les armes chinoises, voire occidentales. Mais sait-on jamais avec un budget militaire algérien qui a explosé en 2023, en hausse de plus de 120 % par rapport à 2022. Les séniles du Muppet show made in Algeria sont prêts à tout.