Allemagne : Lützerath, village situé à côté de Cologne, est appelé à être rayé de la carte pour permettre l’extension d’une mise de charbon afin de répondre aux besoins énergétiques engendrés justement par la guerre en Ukraine. Les militants écologistes de Lützerath l’occupent depuis de nombreuses années. L’affaire a fait l’objet d’un compromis négocié par le gouvernement qui s’engage en contrepartie à mettre un terme à l’extraction du charbon en Rhénanie, huit ans plus tôt que prévu. Ce 11 janvier, la police a commencé l’expulsion des activistes.
La situation semble ne pas beaucoup évoluer depuis les premières heures du matin ici, quand plusieurs milliers de policiers venus de toute l’Allemagne se sont déployés autour et dans le village de Lützerath où se sont barricadés des activistes et écologistes. Les militants disent être à peu près 1 000, la police estime leur nombre à 300.
Les forces de l’ordre sont en train d’installer des barrières autour du hameau qui doivent empêcher les activistes de recevoir du renfort. La police a assuré que chaque personne qui souhaite quitter le village peut le faire, sans être poursuivie. L’impression générale, c’est surtout que les forces de l’ordre agissent avec beaucoup de prudence et avec beaucoup de retenue aussi.