Après que la Cour constitutionnelle l’eut déclarée adoptée à plus de 96% des voix, la Constitution de la 4ème République a été promulguée le 22 juillet dernier, amorçant un nouveau départ pour le peuple malien.
Maliweb Ce nouveau départ du Mali exige que le peuple et ses dirigeants se donnent la main pour faire face aux nombreux défis qui s’amoncellent sur le parcours du pays.
En effet, c’est dans un contexte douloureux et tendu que cette nouvelle République démarre. Il s’agit d’un contexte national marqué par un déchirement du tissu social, par le fait d’une crise sécuritaire ayant engendré de nombreuses victimes et occasionné de graves traumatismes. A cela s’ajoute un environnement international fortement défavorable, marqué par diverses brouilles avec certains partenaires traditionnels.
Il est clair qu’avec ces nombreux facteurs défavorables, la concrétisation des réformes envisagées par la nouvelle Constitution ne sera pas une tâche aisée pour les autorités de la Transition finissante. Ce qui implique que tout le pays, en particulier les forces vives doivent sonner une révolte patriotique, afin de se donner des chances de traduire en actes concrets les projets et textes devant mettre en place les nouvelles institutions de la IV ème République. Ce qui impose donc au chef de l’Etat de tendre résolument sa main vers toutes les forces sociopolitiques nationales en vue d’avancer et affronter les adversités extérieures.
Cette lecture de la situation politique nationale se fonde aussi et surtout sur le fait que le projet de réforme constitutionnelle ayant abouti à cette nouvelle République n’a pas bénéficié du consensus nécessaire pour accorder les violons de la Nation. Il urge donc que, comme le chef de l’Etat le disait le 22 juillet dernier, juste après l’acte de promulgation, que les Maliens se donnent tous la main, afin de travailler à accélérer la marche du nouveau Mali. Cela se fera à travers une union sacrée de tous les fils du Maliba. Gageons que les dirigeants de cette Transition auront une lecture claire et limpide de cette réalité et agirons en conséquences dans ce sens, dans l’intérêt exclusif du peuple.