Bloquez les appels indésirables sur votre smartphone Android en ajoutant des plages entières de numéros utilisés pour le démarchage commercial sur une liste noire.
Pourtant, des solutions existent pour se protéger contre ce fléau. Mais toutes ne sont pas aussi efficaces qu’on le souhaiterait. C’est le cas, par exemple, de Bloctel, un service gratuit mis en place par le gouvernement pour permettre aux consommateurs d’enregistrer leurs numéros sur une liste dédiée permettant de s’opposer au démarchage téléphonique. Mais force est de constater que ce service a ses limites puisque certains démarcheurs semblent passer outre.
Malheureusement, celles-ci restent très limitées, et les démarcheurs, qui ont à disposition de très larges plages de numéros, n’hésitent pas à passer d’un numéro à un autre (que vous n’auriez pas bloqué) pour vous appeler. Une autre solution consiste à utiliser une application comme Orange Téléphone entièrement dédiée à l’identification et au blocage des numéros utilisés pour du démarchage commercial. L’application permet, entre autres, de bloquer automatiquement des numéros que vous signalez ou qui ont été signalés par d’autres utilisateurs comme malveillant ou s’adonnant à du démarchage. L’appli propose même une option permettant de bloquer les numéros par pays ou correspondants à certaines plages de numéro.
Pourtant, en janvier dernier, l’Arcep a mis en place un nouveau plan de numérotation attribué aux démarcheurs. En France métropolitaine, tous les numéros commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 sont utilisés pour du démarchage. Pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy, le préfixe utilisé commence par 09475. Les démarcheurs doivent par ailleurs utiliser le préfixe 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, 09478 pour La Réunion, et 09479 pour Mayotte. Partant de ce constat, il semble donc assez simple de pouvoir bloquer les appels indésirables puisqu’il suffirait de bloquer tout de go l’ensemble des numéros commençant par ces préfixes pour retrouver la paix.
Mais il faut pour cela trouver une application qui offre cette possibilité. C’est ce que propose l’application Filtre d’appel sur Android (CallFilter). Téléchargeable gratuitement, cette application n’embarque aucune publicité et ne semble recueillir aucune donnée personnelle si l’on se réfère à ce qu’a déclaré son développeur à Google sur le Play Store. Surtout, contrairement aux autres applications de ce type, celle-ci n’a pas besoin d’être configurée en tant qu’application de téléphonie par défaut. Vous pouvez donc continuer d’utiliser votre application Téléphone habituelle. Son seul défaut ? Sa traduction en français parfois un peu hasardeuse.
Filtre d’appel est développée par une équipe composée de cinq personnes à Bratislava, en Slovaquie. Dimitrij, son développeur, avec qui nous avons pu échanger, explique avoir eu l’idée de la créer après avoir subi lui-même des appels indésirables sans trouver de solution adéquate pour bloquer ces appels indésirables. Ayant passé une vingtaine d’années dans les Télécom, notamment sur des projets liés à la lutte contre le spam téléphonique, Dimitrij a décidé de développer sa propre application de blocage de numéros indésirables. Pour cela, Filtre d’appel propose de bloquer les numéros par préfixes, en vous laissant la possibilité d’utiliser un caractère générique pour remplacer n’importe quel chiffre situé après ce préfixe d’appel. Et ce qui n’était au départ qu’un simple passe-temps pour son développeur est finalement devenu son travail à temps plein.
1. Téléchargez Filtre d’Appel
Rendez-vous sur le Google Play Store depuis votre smartphone pour y télécharger l’application Filtre d’appel. Notée 4,8 / 5 (plus de 100 000 avis) l’application téléchargée plus d’un million de fois prend la forme d’un simple journal d’appel dans lequel sont consignés les numéros des appels entrants et sortants.
2. Configurez l’application
Ouvrez à présent l’application sur votre appareil. Avant de pouvoir l’utiliser, vous devez impérativement accepter les Règles et politiques de confidentialité de l’application. Appuyez sur Accepter et continuer. Filtre d’appel affichera ensuite un avertissement pour vous prévenir que l’application requiert l’autorisation d’Android pour être utilisée comme application par défaut pour bloquer les spams. Appuyez ainsi sur le bouton Prochain (oups la traduction !). Vous devriez alors voir s’afficher le pop-up vous invitant à Définir Filtre d’appel comme votre application par défaut pour l’affichage du numéro de l’appelant et du spam. Appuyez donc sur le bouton Définir par défaut.
Vous devez à présent accorder certaines autorisations à l’application. Appuyez sur Accorder des permissions puis, dans la fenêtre suivante, appuyez sur le bouton Autoriser pour autoriser Filtre d’appel à accéder à vos contacts. Vous devrez en effet lui accorder cet accès afin qu’elle puisse voir les appels provenant de numéros de téléphones présents dans votre carnet d’adresses. Cela permettra également d’afficher le nom de vos contacts dans le journal d’appel plutôt que leur numéro uniquement.
3. Activez le filtrage par plages de numéros
À l’instar de ce que propose Orange Téléphone, par défaut, Filtre d’appel bloque automatiquement tous les numéros indésirables connus et présents dans sa base de données (mise à jour quotidiennement). L’application permet par ailleurs de créer une liste noire de numéros qui seront automatiquement bloqués et envoyés vers votre boîte vocale s’ils tentent de vous joindre. Elle peut aller encore plus loin en bloquant des numéros utilisant un préfixe spécifique. Néanmoins, cette option n’est pas active par défaut.
Pour la mettre en place, rendez-vous dans les Paramètres, puis accédez aux Paramètres dangereux. Activez alors l’option Utiliser des jokers(*). Grâce à elle, vous pourrez ajouter dans votre liste noire des préfixes de numéros à bloquer, autrement dit des plages entières de numéros. Les démarcheurs n’ont qu’à bien se tenir.
4. Ajoutez les préfixes utilisés par les démarcheurs
Comme vous avez à disposition la liste des préfixes utilisés par les démarcheurs que l’Arcep a récemment mis en place, vous pouvez à présent bloquer l’ensemble des numéros commençant par ces préfixes.
Vous devriez ainsi rentrer des numéros ayant le format +33162*. Ajoutez éventuellement un nom ou un titre à la tranche de numéros bloqués et appuyez sur le bouton Ajouter à la liste noire pour l’enregistrer.
Répétez ensuite cette opération individuellement pour chacun des préfixes à bloquer, c’est-à-dire :
- +33162*, +33163*, +33270*, +33271*, +33377*, +33378*, +33424*, +33425*, +33568*, +33569*, +33948* et +33949* pour la France Métropolitaine
- +339475* pour la Guadeloupe, St-Martin et St Barthélémy
- +339476* pour la Guyane
- +339477* pour la Martinique
- +339478* pour La Réunion
- +339479* pour Mayotte
Une fois votre liste noire correctement renseignée, vous devriez être tranquille et ne plus subir aucun appel indésirable dont les numéros commencent par ces préfixes.
En appelant votre numéro, les démarcheurs tomberont directement sur votre messagerie vocale et, en principe, aucune notification d’appel manqué ne viendra vous déranger. Seule une notification viendra s’ajouter dans le journal d’appel de l’application Filtre d’appel.