Ils sont 147.607 candidats au baccalauréat, dont 71.957 filles et 75.607 garçons, à s’être penchés ce mercredi 7 juin 2017 sur l’épreuve anticipée de philosophie.
Certains candidats rencontrés par Seneweb jugent les sujets abordables.
Au collège Sacré-Cœur qui accueille 1201 candidats repartis en 3 jurys, la plupart des élèves rencontrés disent avoir porté leur choix sur le sujet numéro 1 qu’ils jugent plus abordable. Selon Oumou Kalsoum Ba, élève en classe de Terminale L, les épreuves sont compréhensibles. « C’est abordable. J’ai traité le sujet numéro 1 qui parle de la connaissance et de la liberté. Les sujets n’étaient pas difficiles. Les épreuves sont vraiment à notre portée. Tous les trois (03) sujets se trouvent dans les leçons que nous avons vues en classe», confie-t-elle. Plusieurs de ses camarades d’école soutiennent également avoir porté leur choix sur ce sujet.
A l’école privée Saldia, également, la majeure partie des élèves déclarent avoir traité le sujet de dissertation intitulé : “la connaissance conduit-elle nécessairement à la liberté ?” «J’ai choisi ce sujet parce que je m’y sentais bien. En plus, c’est une dissertation, un exercice auquel je me suis préparé. C’est vraiment abordable », a confié Mariéme Sy.
D’autres élèves, en revanche, veulent se montrer plus prudents, préférant attendre les résultats. «Je préfère ne pas en parler. Ce n’est par sûr que j’ai bien travaillé. J’attends les résultats pour en juger», lance un des candidats trouvés au collège Sacré-cœur. Des candidats qui vont se pencher sur les autres épreuves à partir du 4 juillet prochain. Ils sont 147.607 candidats (sur toute l’étendue du territoire national), repartis dans 400 centres d’examens (328 centres principaux et 72 centres secondaires), à vouloir décrocher leur sésame qui leur ouvre les portes des études supérieures.