Et si pour bien grandir, il suffisait de manger des œufs ? Des chercheurs ont étudié l’intérêt de cet aliment pour lutter contre les retards de croissance, notamment dans les pays en voie de développement.
Dans de nombreux pays en voie de développement, le manque de nourriture ou sa mauvaise qualité influe sur la croissance des enfants. Des solutions comme les préparations enrichies existent, mais elles ne sont pas toujours accessibles. Des chercheurs se sont penchés sur l’intérêt de donner plus d’œufs aux enfants. Et l’idée semble pertinente.
Dans une étude parue dans la revue Pediatrics, les scientifiques de la Brown School à l’université de Washington aux Etats-Unis ont créé deux groupes de 80 enfants de 6 à 9 ans. Le premier a reçu un œuf par jour pendant six mois, le second n’a subi aucune modification de son régime alimentaire habituel.
UN ALIMENT ABORDABLE ET DISPONIBLE
Les résultats de l’analyse indiquent que la consommation régulière d’œufs augmente sensiblement la croissance et réduit les retards de croissance de 47% et le sous-poids de 74%. « Les œufs sont une bonne source de nutriments pour la croissance et le développement des jeunes enfants. Ils peuvent contribuer à réduire les retards de croissance à travers le monde», précise Lora Lannotti, auteure principale de l’étude. En effet, cet aliment est facilement accessible, abordable par rapport à d’autres sources de nutriments, et bien protégé par son enveloppe naturelle. Les œufs cumulent donc les avantages pour soutenir la croissance des enfants qui ont des difficultés d’accès à l’alimentation