Angela Merkel et son gouvernement ont décidé de passer à la vitesse supérieure après les moult menaces ainsi avant les élections législatives prévues pour septembre, la quasi-totalité des migrants sans papiers déboutés de leurs droits à l’asile seront renvoyés chez eux.
Comme donc pour refaire l’image de sa diplomatie, le Sénégal serait effectivement coopérant avec l’Allemagne dans ladite mesure. Pas moins de 5600 personnes identifiées comme étant des sénégalais regagneront la terre natale.
Le nouvel ambassadeur du Sénégal à Berlin, Mr Doudou Gueye dira que «plus d’une centaine d’entre eux a été identifiée par les services consulaires comme étant des Sénégalais. Et nous sommes en train d’étudier les voies et moyens d’organiser leur retour ».
Ce retour des migrants, comme élucidé par le diplomate se fera via une étroite collaboration entre le gouvernement fédéral allemand et celui sénégalais. Une fois au Sénégal, ceux-là même vont être insérer dans le PSE pour qu’ils investissent au pays.
Cette réinsertion s’axe principalement dans la région Sud, avec l’exploitation des mangues, des acajou tout comme les légumes. Des investissements qui seront appuyés par l’appui que pourrait obtenir le Sénégal et, à travers lui, toute l’Afrique -via un plan Marshall en gestation- par les 20 grands pays les plus développés.
Toutefois, le doute plane au-dessus de ces migrants qui, après vu le cas des rapatriés des Etats-Unis et les centaines d’autres sous l’ère Wade, ne semblent pas très convaincu par les dires de l’ambassadeur qui, de son côté aussi, n’a pas été clair en étalant les dessous de cette politique.
senenews.com