Le projet Bus rapide transit (BRT) est censé apporter plus de fluidité dans la circulation à Dakar. Mais il y a des questions à se poser sur le volet assainissement. En effet, avec la forte pluie qui s’est abattue ce matin du mercredi 20 septembre, le trajet du Brt est devenu impraticable sur plusieurs endroits.
A hauteur de la brioche d’orée des Hlm Grand Yoff, il a été difficile de circuler plus d’une heure après la pluie. Certes, ce point a toujours été difficile, mais avec les gros tuyaux de canalisation qui y ont été installés, on s’attendait à ce que la situation évolue, ce qui n’est pas le cas pour le moment.
Une situation similaire a été notée après Liberté 6. Le passage était interdit aux véhicules de petite taille ainsi qu’à certains motocyclistes. Mais l’un des points les plus difficiles est sans doute le tronçon situé à hauteur du centre culturel Blaise Senghor et du lycée Blaise Diagne. Aux environs de 9h, aucun véhicule ne passait dans le sens Dakar-Banlieue. Même les minibus pourtant bien adaptés à ces situations ne pouvaient circuler. Un minibus de la ligne 62 a été d’ailleurs piégé dans les eaux comme le montre la vidéo ci-dessous.
Ces trois points difficiles sont sans compter la situation en banlieue où le décor pourrait être pareil, sinon pire.