Des émeutiers ont mis le feu à un luxueux hôtel du Bangladesh tuant au moins 25 personnes et faisant plus d’une centaine de blessés dans l’incendie, selon le média américain CNBC.
L’hôtel Zabeer dans la ville de Jashore, au Bangladesh, peut être aperçu aux proies des flammes dans une vidéo qui a été publiée sur le compte X du média indépendant NEXTA.
L’incendie a fait de nombreuses victimes qui ont dû être hospitalisées en raison de graves brûlures.
Le propriétaire de l’hôtel, Shahin Chaklabar, est un député de l’ancienne Ligue Awami au pouvoir et secrétaire général du district de Jessore.
Son édifice a été pris pour cible par les manifestants qui recherchaient l’homme politique.
La foule en colère a ensuite provoqué l’incendie criminel après avoir été incapable de localiser M. Chaklabar.
Chute du pouvoir Bangladais
L’émeute s’inscrit dans le cadre de mouvements de manifestations plus larges à la suite du renversement du gouvernement dirigé par la Ligue Awami.
D’ailleurs, le mouvement de contestation a provoqué lundi la fuite de l’ancienne première ministre et leader de la Ligue Awami, Sheikh Hasina, âgée de 76 ans.
La présidence bangladaise a par la suite annoncé que le lauréat 2006 du prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, surnommé le «banquier des pauvres» de 84 ans, allait diriger un gouvernement provisoire, après la dissolution du Parlement.
L’économiste connu mondialement pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance, pionnière en la matière, s’était attiré l’inimitié persistante de Sheikh Hasina, qui l’accusait de «sucer le sang» des pauvres.
«Respecter les principes démocratiques»
Les manifestations dans le pays de l’Asie du Sud ont toutefois suscité la réaction de dirigeants à travers le monde.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a demandé au Bangladesh de «respecter les principes démocratiques» après que la présidence eut annoncé que M. Yunus prenait les rênes du gouvernement provisoire.
Devant la presse à Annapolis, près de Washington, après une rencontre bilatérale entre les États-Unis et l’Australie avec M. Blinken, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, et leurs homologues Penny Wong et Richard Marles, la cheffe de la diplomatie australienne a réclamé la fin des violences dans ce pays, partenaire économique des grandes puissances, notamment pour l’industrie textile.
«Nous appelons toutes les parties à la désescalade et au respect des droits universels et nous exigeons une enquête complète, indépendante et impartiale sur les événements des dernières semaines», a déclaré Penny Wong, qui s’était récemment rendue au Bangladesh.