Elle est de retour en force. C’est sa saison. La grippe saisonnière se répand comme une traînée de poudre par ces temps qui courent. C’est une maladie bénigne mais à hauts risques. Ses complications sont mortelles.
Maladie infectieuse aiguë très contagieuse, due à un virus, la grippe est une maladie bénigne. Il existe trois grippes qui varient selon les saisons. Si le genre B est le plus répandu, le genre À, lui, est le plus dangereux et on peut le trouver également chez les animaux.
Mode de transmission…
Le virus de la grippe peut se transmettre par l’inhalation de gouttelettes de salive, de postillons ou d’éternuements émis par une personne infectée. Le mode de contamination le plus rare, se fait par le contact direct avec des objets qui ont été touchés par un malade, explique le Dr Mohamed Badji, médecin à l’hôpital de Fann.
Le praticien a confirmé une recrudescence de cas de grippe au Sénégal actuellement. Et, cela est en partie dû au fait que nous entrons dans une saison pluvieuse. « C’est la période qui va de juin à Novembre. Durant cette période, à cause du changement climatique, le nombre de cas de grippe augmente. C’est ce qui est noté dans les structures sanitaires. Actuellement, la grippe fait partie des motifs de consultations les plus fréquemment retrouvés», affirme-t-il.
Quel traitement contre la grippe ?
Selon le spécialiste, le traitement de la grippe est essentiellement symptomatique parce que c’est une maladie bénigne. « Parfois elle peut se guérir sans traitement sauf dans quelques cas graves qui sont le plus souvent notés en Europe. En Afrique et plus particulièrement au Sénégal, le traitement est essentiellement symptomatique puisque la grippe se manifeste le plus souvent par des maux de tête, une toux, un nez qui coule, des courbatures exceptionnellement des maux de ventre » souligne-t-il.
Pour la forme simple, les signes suspects sont une fièvre pouvant aller jusqu’à 40°C, une asthénie ou fatigue intense, des céphalées, des douleurs musculaires ou myalgies, ou même une pharyngite précédant l’atteinte de l’arbre respiratoire (toux). « La guérison est obtenue généralement en moins de 8 jours, mais la toux et l’asthénie peuvent persister plusieurs semaines. La grippe n’est pas mortelle, mais ses complications peuvent l’être ».
Différence entre le paludisme et le Covid-19
La grippe ressemble de très près au paludisme et surtout avec la Covid. Interpellé sur la différence entre la grippe, la Covid et le paludisme, Dr Badji précise qu’il faut les différencier par l’agent pathogène qui est la cause de ces maladies. « Pour la grippe et la Covid, il s’agit du même type d’agent pathogène, c’est un virus. Alors que pour le paludisme, c’est un parasite. La deuxième différence, c’est au niveau du mode de transmission, la grippe et la Covid partagent le même mode de transmission, tandis que le paludisme se transmet par la piqûre de l’anophèle femelle. Cependant, il est d’avis que ces trois maladies partagent certains symptômes comme la fièvre, les frissons, les courbatures etc. Ce qui va faire la différence, selon Dr Badji, est la symptomatologie respiratoire. Quand on a la grippe ou la Covid, la symptomatologie est essentielle. « La Covid est plus maligne et elle a une morbidité et une mortalité plus élevées que la grippe. Au niveau du diagnostic, il y a un moyen de faire le test de diagnostic rapide (Tdr) de la Covid qui est disponible dans les structures sanitaires ».
Comment se prévenir de la grippe ?
Jusqu’ici, la marge de manœuvre de prévention de la maladie est réduite. Le docteur Badji conseille aux patients de se reposer car la pathologie tend à affaiblir son sujet. C’est une maladie qui se transmet par voie respiratoire à travers la toux, l’éternuement donc logiquement, l’un des meilleurs moyens de protéger d’autres personnes, c’est d’essayer de s’isoler, de ne pas partager ses affaires avec ces dernières, de porter un masque et de respecter les mesures hygiéniques de base notamment se laver les mains. Comme c’est une maladie bénigne au bout de 3 à 8 jours, elle va disparaître », soutient-il.