Bill Gates : Le fondateur de Microsoft a mis en garde contre le bioterrorisme, la grande menace mondiale pour l’humanité. Il avait déjà prévenu en 2015 d’une éventuelle pandémie à laquelle nous n’étions pas préparés et a fini par corriger ses prévisions.
Le magnat des affaires et philanthrope américain, Bill Gates , a prédit que la prochaine grande menace mondiale pour l’humanité serait le bioterrorisme . Selon Interpol , ce terme désigne la » dissémination intentionnelle d’agents biologiques ou de toxines pour nuire et causer la mort de civils, d’animaux ou de plantes dans l’intention d’ intimider ou de contraindre un gouvernement ou la population civile en faveur d’objectifs politiques ». ”.
Par rapport à tout cela, il a assuré qu’il s’agit d’une véritable menace que nous ne réparons pas assez . De la même manière que le changement climatique commence à être envisagé, le milliardaire estime qu’il faut être attentif à cette menace pour la sécurité mondiale.
Menace réelle
Interpol, sur la base des informations actuellement disponibles, révèle que tant les individus que les groupes terroristes et les criminels ont la capacité et la volonté d’utiliser des agents biologiques pour nuire à la société.
Et c’est qu’il y a de plus en plus de données et de connaissances disponibles sur Internet, et les criminels se tournent vers des canaux de communication cachés et anonymes , tels que le Deep Web , pour acheter, vendre et échanger des informations et pour communiquer entre eux.
Impact des dommages causés
Les dégâts causés par un épisode de ces caractéristiques peuvent atteindre des ampleurs insoupçonnées, provoquant un grand nombre d’infections et de décès, et semant la panique à l’échelle mondiale. C’est pourquoi Gates a déclaré que nous devons renforcer notre coopération internationale et nos systèmes de santé mondiaux pour nous assurer que le monde est mieux préparé contre les menaces biologiques .
Rappelons que le fondateur de Microsoft prévenait déjà en 2015 d’une éventuelle pandémie à laquelle la société n’était pas préparée. Un pronostic qui a fini par se réaliser fin 2019 avec le coronavirus , et quatre ans plus tard, avec l’une des situations qui continue de paralyser plusieurs pays.
Anthrax
Selon les Centers for Disease Control and Prevention ( CDC ) des États-Unis , on soupçonne que si cette attaque bioterroriste devait avoir lieu, elle serait menée avec la bactérie responsable de l’anthrax, qui peut gravement affecter les humains et les animaux.
En fait, l’anthrax a été la cause de l’une des attaques terroristes les plus célèbres de l’histoire récente . Cet événement s’est produit en 2001 lorsque des lettres saupoudrées d’anthrax ont été envoyées au hasard, causant la mort de cinq personnes, tandis que 22 autres ont contracté la maladie.
Des clés pour éviter une éventuelle pandémie
Dans son livre ‘Comment éviter la prochaine pandémie’ , Gates détaille les clés à garder à l’esprit à l’avenir pour éviter une éventuelle nouvelle pandémie qui frappe le monde. Il parle entre autres de la création d’un groupe spécial de scientifiques et d’une distribution plus équitable des vaccins . En outre, il propose la création d’une bibliothèque d’antiviraux pour lutter contre les virus respiratoires courants, l’expansion des incitations pour les fabricants de génériques à créer des versions à faible coût de nouveaux médicaments et l’innovation dans le diagnostic et la détection des virus.