Le président burkinabè, Ibrahim Traoré, a nommé la journaliste Fatou Kiné Sène, cheffe du service Culture & Loisirs de l’Agence de presse sénégalaise, membre du conseil d’administration du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique), a annoncé le communiqué du Conseil des ministres du Burkina Faso de ce mercredi.
La journaliste sénégalaise, spécialiste de la critique cinématographique, va siéger au sein de cette instance pendant trois ans, selon la même source.
Fatou Kiné Sène va représenter la Fédération africaine de la critique cinématographique – qu’elle a dirigée pendant quatre ans – parmi les administrateurs du Conseil régional pour les arts vivants en Afrique.
Elle a été présidente de l’Association sénégalaise de la critique cinématographique.
Parmi les autres personnalités membres du conseil d’administration du CERAV/Afrique figure Aude Gwladys Milebou, la directrice des industries culturelles au ministère gabonais de la Culture et des Arts.
« Le CERAV/Afrique est un pôle d’expertise qui œuvre à la dynamisation des industries culturelles et créatives en Afrique, à travers le développement des arts vivants, du cinéma et de l’audiovisuel », explique son site Internet.
Il a également pour mission d’aider les États membres « dans la mise en œuvre de politiques publiques performantes et respectueuses de la convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ».
Le CERAV/Afrique, dont le siège se trouve à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso, a été créé aussi pour « promouvoir les arts vivants africains dans leur diversité en prenant en compte toutes leurs potentialités créatrices et en encourageant les échanges et la coopération entre pays africains ».
Plusieurs organisations intergouvernementales, dont la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Organisation internationale de la Francophonie, en sont membres.