Un policier du sud de la Californie a abattu samedi un homme noir de 23 ans alors qu’il tentait de s’enfuir.
Robert Adams traînait dans un parking à San Bernardino lorsque deux flics sont arrivés, ont sauté d’une voiture banalisée et l’ont abattu. Moins de cinq secondes se sont écoulées entre les flics sortant de la voiture et un officier tuant Adams.
La police a affirmé qu’Adams portait une arme à feu alors qu’il agissait comme agent de sécurité pour une entreprise de jeu illégale. Ils ont partagé des photos granuleuses d’Adams portant quelque chose dans sa main droite et ont affirmé avoir trouvé une arme à feu sur son corps.
La famille d’Adams a parlé avec KCBS et a confirmé qu’Adams travaillait à la sécurité, mais a affirmé qu’il ne tenait pas d’arme.
« Je pouvais comprendre s’il était une menace pour eux », a déclaré la mère d’Adams, Tamika Deavila King, à la station. « Mais il n’était pas une menace pour eux. Il courait pour sauver sa vie.
La police de San Bernardino a déclaré avoir reçu un appel vers 20 heures. Samedi à propos d’un homme dans un parking avec une arme à feu. Deux flics, qui n’ont pas été identifiés, se trouvaient dans un véhicule banalisé et effectuaient une surveillance.
La vidéo montre Adams debout avec désinvolture sur le parking, discutant brièvement avec un autre homme, puis se promenant en direction de la voiture banalisée. Deux agents ont alors fait irruption de la voiture. Adams sprinte dans l’autre sens, courant entre deux voitures garées. Un officier ouvre le feu et tire sur Adams dans le dos.
Adams est décédé plus tard dans un hôpital de San Bernardino, à environ 80 km à l’est de Los Angeles, a annoncé la police.
La déclaration de la police était provocante, claquant la vidéo de surveillance comme ne « fournissant aucun détail ou contexte » sur l’incident. Le Guardian a rapporté qu’aucun des deux officiers n’avait été mis en congé.
La vidéo de surveillance n’avait pas de son et la famille d’Adams exige que la vidéo de la caméra corporelle des officiers soit rendue publique.
« Il est incroyable qu’une autre famille noire doive enterrer son enfant parce que la police tire d’abord et pose des questions plus tard », a déclaré l’éminent avocat des droits civiques Ben Crump, qui représente la famille d’Adams.
«Robert semblait simplement se promener sur le parking lorsque les agents sont sortis de leur véhicule banalisé en lui tirant immédiatement dessus avec leurs armes. Robert n’a même jamais eu l’occasion de s’expliquer.
.