CHAN 2023 : Après trois heures passées dans le salon d’honneur de l’aéroport de Rabat-Salé, vendredi 13 janvier, les joueurs marocains sont rentrés chez eux faute d’autorisation de décollage de la part des autorités algériennes.
La sélection marocaine, censée prendre part au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, se trouvait vendredi 13 janvier au matin à l’aéroport de Rabat-Salé pour se rendre en Algérie. Un avion de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) était sur le tarmac.
L’équipe du Maroc quitte l’aéroport faute d’autorisation de décollage
Les Lions de l’Atlas attendaient le feu vert d’Alger pour le décollage. En effet, le 22 septembre 2021, l’Algérie avait fermé son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat. Ce problème d’autorisation de survoler l’espace aérien algérien est, depuis plusieurs jours, l’explication avancée par la Fédération marocaine pour justifier l’incertitude autour de la participation de l’équipe nationale A’. Faute d’un signal positif de la part d’Alger, vers 12h30, heure locale, l’équipe du Maroc a quitté l’aéroport.
« Les joueurs se sont préparés depuis des mois, nous avons tout mis en place pour les préparer au mieux, mais en l’absence d’une réponse favorable des autorités algériennes, nous ne pourrons pas disputer le CHAN. Ces jeunes voulaient prendre part à la compétition et démontrer, eux aussi, leur niveau de jeu avec la volonté de gagner cette compétition comme les précédentes », a déclaré Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, à la sortie de l’aéroport.
Venus à Rabat pour assister au tirage au sort du Mondial des clubs, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ont croisé les joueurs en train d’attendre à l’aéroport. « Cela m’attriste, je veux que le Maroc aille en Algérie, je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain et l’ensemble de l’Afrique. J’ai passé les derniers jours à faire tout mon possible », a déclaré M. Motsepe aux journalistes, précisant que le gouvernement algérien en avait fait « une affaire de souveraineté ».
Un climat de tensions permanentes
Jeudi soir, le ministère marocain des Affaires étrangères avait fait savoir que la sélection marocaine prendrait part au CHAN en Algérie malgré un communiqué publié plus tôt dans la journée sur le site internet de la Fédération royale marocaine de football. « La sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie) dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine, n’a pas été confirmée », pouvait-on lire dans le texte. À aucun moment dans sa communication, la FRMF ne parle de forfait. Reste à savoir comment la Confédération africaine de football va réagir à ce nouvel épisode.
Dans un climat de tensions permanentes, les deux frères ennemis du Maghreb s’opposent sur l’épineux dossier du Sahara occidental et à propos du rapprochement, notamment sécuritaire, ces derniers mois entre le Maroc et Israël. Alger soutient les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, au grand dam de Rabat, et défend ardemment la cause palestinienne. Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques après la reconnaissance en décembre 2020 par le président américain Donald Trump — juste avant la fin de son mandat — de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Le CHAN, réservé aux joueurs disputant les championnats nationaux, se tient du 13 janvier au 4 février en Algérie. Les Lions de l’Atlas ont remporté les deux dernières éditions, en 2021 et 2018.
Sur le plan sportif, ça aurait été préférable que l’équipe marocaine participe à cette coupe africaine. Cette décision, j’imagine qu’elle a été prise sur un plan plus politique qu’autre chose. Donc sportivement, normalement il devrait participer, mais comme c’est la politique qui domine, le résultat est là.