Couverture sanitaire universelle : Des acteurs des médias et la Sen-Csu signent une convention

Couverture sanitaire universelle : Des acteurs des médias et la Sen-Csu signent une convention

Couverture sanitaire universelle : Des acteurs des médias et la Sen-Csu signent une convention

Couverture sanitaire universelle : Des acteurs des médias et la Sen-Csu signent une convention L’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (Sen-Csu) et la Maison de la presse Babacar Touré ont signé, ce mardi 23 juin à Dakar, une convention destinée à faciliter l’accès aux soins aux acteurs des médias et de leurs familles. La Maison de la presse Babacar Touré a abrité, hier, mardi 23 juin, la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (Sen-Csu) et les organisations professionnelles de presse. Cet accord ouvre aux journalistes et techniciens des médias l’accès au dispositif national de la Csu à travers un mécanisme mis en place dans les mutuelles de santé. Présidant la cérémonie, le directeur général de l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle, El Hadj Séga Guèye, a présenté cette convention comme un acte de responsabilité et de solidarité en faveur d’une catégorie socioprofessionnelle qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie. Il a souligné que, malgré leur contribution à la vie nationale, des acteurs des médias sont confrontés à des situations difficiles en matière de prise en charge sanitaire. Grâce à cette convention, les bénéficiaires pourront accéder à une prise en charge à hauteur de 80 % des frais de santé dans les structures publiques. Ils auront également droit à un ticket modérateur limité à 20 %. M. Guèye a également informé qu’ « ils bénéficieront d’une couverture de 50 % sur les médicaments dans les pharmacies agréées ». Au-delà de son impact social, le directeur général de la Sen-Csu estime que l’accord revêt une forte portée symbolique. « Il traduit la reconnaissance de la contribution des professionnels des médias au développement du pays et démontre la capacité des institutions publiques et des organisations professionnelles à construire des solutions durables lorsqu’elles conjuguent leurs efforts autour de l’intérêt général », a-t-il souligné. Sambou Biagui, directeur de la Maison de la presse Babacar Touré, a salué l’aboutissement d’un processus engagé depuis plusieurs années en faveur d’une meilleure protection sociale des acteurs des médias. Il a rappelé que la santé constitue un droit fondamental, alors que de nombreux professionnels exercent leur métier dans des conditions parfois précaires. Selon lui, « cette convention est le résultat d’un travail collectif mené depuis 2022 autour du projet de création d’une mutuelle de santé des professionnels de l’information et de la communication. Il a mis en avant « les efforts des associations de presse ainsi que l’implication des équipes techniques de la Sen-Csu qui ont permis d’aboutir à un dispositif plus inclusif ». Pour M. Biagui, « La Maison de la presse a été choisie pour assurer l’interface entre les organisations professionnelles des médias et la Sen-Csu. À ce titre, elle sera chargée de faciliter les adhésions, de coordonner la collecte …


Source: Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE