Décès de Mbaye Diouf : Mamadou Diop Decroix rend hommage à un homme « merveilleux »
La scène politique sénégalaise et les milieux de la gauche perdent l’un de ces acteurs. « Notre compagnon d’armes Mbaye Diouf nous a quittés ce 15 octobre 2025 », a écrit Mamadou Diop Decroix sur Facebook qui a rendu hommage à celui qu’il qualifie d’homme « merveilleux ».
Le message, illustré d’une photo prise en 1971 à Tambacounda, rappelle une période tumultueuse de leur jeunesse. Il se confie : « Lorsque nous avons été exclus de l’université et enrôlés de force dans l’Armée ». Les jeunes militants, en grève de la faim à la prison militaire de Tamba sous des températures dépassant les « 40 degrés Celsius », voyaient leur santé chanceler. L’homme politique de préciser qu’ils étaient régulièrement conduits à l’infirmerie. Dans ces moments, Mbaye Diouf insistait pour que « chacun [garde] le sourire au dehors en saluant les soldats croisés sur le chemin », car, il estimait qu’il fallait « éviter de leur causer de la peine, de les attrister par un comportement nonchalant ».
Cette capacité à rester souriant malgré la fatigue et la faim traduisait un caractère singulier. Selon Decroix, Mbaye Diouf était « juste et proche des démunis et d’une piété remarquable ». Il a conclu son message par une prière en souhaitant que « Allah swt l’accueille dans les jardins de firdaws pour services rendus à son peuple et à l’Afrique ».
