Suite au démantèlement du site d’orpaillage illégal de Bokhodi la semaine passée, les forces de l’armée ont cessé les activités d’extraction non autorisée de minéraux et de dégradation de la forêt dans les sites clandestins d’orpaillage de Ségoto et de Diégoug (département de Saraya), rapporte Seneweb.
Ces interventions visent à combattre l’émergence d’organisations extrémistes violentes, la criminalité majeure, ainsi que la contamination du fleuve par des produits issus de l’orpaillage comme le mercure et le cyanure, et s’inscrivent dans l’opération Sentinelle-Est, lancée par l’armée sénégalaise depuis février.
Les sites, qui hébergeaient des centaines de personnes, principalement originaires du Mali et du Burkina, se sont vidés à l’approche des véhicules.
De nombreux orpailleurs illégaux ont franchi la Falémé pour rejoindre le Mali. Néanmoins, durant l’opération, une vingtaine de personnes ont été capturées et confiées à la justice. Le bilan du matériel confisqué comprend 30 groupes électrogènes, 24 marteaux-piqueurs, 15 panneaux solaires, 4 tricycles et de nombreuses huttes nommées « niafa », utilisées comme abris temporaires, qui ont été détruites sur place par les militaires.
Démantèlement de deux sites d’orpaillage à Saraya : 20 arrestations (leral.net)