Racine Talla : Si le ridicule tuait, des prétendus syndicalistes de la Rts seraient morts de leur belle mort. Après avoir longtemps prêché dans le désert par la délation, la calomnie et la médisance et la manipulation contre Racine Talla, ils ont cru devoir, ils ont été contraints, devrions- nous dire, de pousser leur ultime soupir à l’image d’un chant du cygne, par une lettre dite de dénonciation comportant 19 points.
Jacassant sur les points de dénonciation en question d’une manière aussi laborieuse que désinvolte qui laisse apparaître un manque notoire de conviction, une approximation comique dans la démarche et une faiblesse des arguments, le porte-parole du jour a fait cas de 3 points de dénonciation que sont » le non renversement des cotisations sociales des travailleurs, la liquidation du parc automobile et l’attribution de marchés douteux ». Faudrait-il rappeler à ces illuminés que dans un état de droit comme le Sénégal, il existe des corps de contrôle habilités à fouiller la gestion des administrateurs de crédits et d’en informer l’opinion publique nationale par des canaux appropriés.
S’ils n’étaient pas de mauvaise foi, ils iraient jusqu’au bout de leur logique en apportant la preuve de leurs accusations. Ils auraient aussi dû faire preuve de courage en étalant sur la place publique, comme ils l’ont fait avec les 3 points de dénonciation, les 16 autres points. Racine Talla a fort à faire pour le rayonnement de la Rts par un service public de qualité qu’il aurait tort de passer son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des syndicalistes égarés pris dans leur propre piège et perdus par leurs turpitudes et leur animosité viscérale pour celui qui préside encore aux destinées de la Rts.
Abrutis par leur démarche infâme de le réduire à sa plus simple expression, ces syndicalistes incapables de tenir un sit-in ou une AG de 10 personnes, affligés par la méchanceté gratuite, ont choisi un moment qui n’est guère le fait du hasard. Le contexte des nominations a sans nul doute fait germer dans leur petit esprit l’idée selon laquelle, un tir groupé sur lui pourrait précipiter sa défenestration. Imposture quand nous tiens ! Racine Talla n’a pas une perception mercantiliste de la gestion des affaires.
Il est loin d’être ce partisan du moindre effort qui court pour des sinécures. Être journaliste à la Rts ou directeur général de la Rts relève du pareil au même pour M Talla. Est-il besoin de rappeler que la gestion des affaires publiques par Racine Talla ne date pas d’aujourd’hui. Jamais il n’a été accablé pour des faits de mauvaise gestion. N’en déplaise à ses contempeturs éternels, il est un modèle achevé de la bonne gouvernance locale en tant que maire et celui de la gestion vertueuse mais fermé des affaires administratives.
Racine Talla dispose bel et bien de véhicules qu’il a payés de sa propre poche. Manifestement, le combat que mènent les 2 pelés et les 3 tondus contre Racine Talla n’est ni idéelle ni principielle. Elle est foncièrement personnelle. Dire qu’ils se trompent de combat et de cible. La visite du ministre de la communication à la Rts n’était t-elle pour eux de se faire entendre pour démontrer leur représentativité? Les sénégalais sont loin d’être des demeurés pour croire comme parole d’évangile les affabulations surannées et sataniques de soi- disant » syndicalistes » désemparés »
* Par Aliou Diop Rts