homosexuels : En Gambie, la vidéo d’un homme présenté comme un homosexuel, a fait le buzz cette semaine sur les réseaux sociaux. L’infortuné, un Sierra-léonais, a été traîné hors d’une voiture par un groupe de personnes pour s’être habillé comme une femme. « Je ne suis pas gay, je suis un travesti » peut-on entendre l’homme dire dans la vidéo, alors que ses agresseurs lui criaient dessus.
« Toutes les doctrines religieuses dans le monde renoncent à cet acte inhumain »
Tout en condamnant la violence exercée sur le travesti, le chef du parti d’opposition Gambia Action Party (GAP) a vivement dénoncé l’homosexualité. Pour Musa Ousainou Yali Batchilly, les homosexuels sont des « barbares qui se cachent sous une soi-disante liberté ». Il promet une tolérance zéro à l’homosexualité si son parti prenait le pouvoir.
Actuellement, poursuit l’homme politique, le gouvernement d’Adama Barrow n’applique pas les lois qui protègent les valeurs culturelles du pays. « Toutes les doctrines religieuses dans le monde renoncent à cet acte inhumain. La Gambie ne devrait pas faire exception. Le gouvernement n’a pas réussi à protéger les droits culturels et les valeurs de notre nation, depuis que le président Barrow est arrivé au pouvoir pour des raisons égoïstes » a déclaré l’opposant selon les propos rapportés par Fatunetwork.
Rappelons que la législation gambienne punie l’homosexualité. En effet, selon le code pénal de ce pays, toute personne qui a ou tente d’avoir une « relation charnelle contre nature » avec une autre personne est coupable de crime et encourt 14 ans d’emprisonnement.