Dans cette affaire, les faits poursuivis contre Kalil Bérété remontent à l’année 2018 à Sonfonia, en haute banlieue de Conakry. Il lui est reproché d’avoir détourné 30 045 000 francs guinéens au préjudice de son ami Kassim Condé. Des faits qu’il a reconnus hier, mercredi 7 août 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Devant cette juridiction de première instance, Kalil Bérété a dit avoir reçu l’argent de Kassim Condé par Orange Money. Et, il l’a utilisé à d’autres fins dans l’espoir d’engranger des bénéfices. Mais, il a finalement perdu tout le montant.
« Kassim Condé est un ami. Et souvent, je lui demande de faire des dépôts via Orange money. Pour ce cas-ci, il m’a donné 30 045 000 francs guinéens. Lorsqu’il m’a envoyé l’argent, un ami m’avait dit qu’il avait une moto… Il m’a envoyé l’argent pour remettre à une autre personne. Quand l’argent est venu, j’ai voulu l’utiliser pour gagner un intérêt et lui rendre son argent. L’argent-là, tout est perdu avec moi. J’ai utilisé à d’autres fins », a-t-il avoué.
Kalil Bérété répond du chef d’accusation d’abus de confiance dans cette affaire. Et pour une « question d’équilibre et de respect du principe contradictoire », le tribunal a renvoyé le dossier au 13 août 2024 pour la comparution de la partie civile.