Bien que le diabète de type 2 soit considéré comme une maladie chronique nécessitant un traitement à vie, des chercheurs canadiens viennent de démontrer qu’il était possible de restaurer la production d’insuline chez 40% des patients.
Le plan des chercheurs de l’université de l’Ontario (Canada) a consisté à créer un planning d’exercices adaptés pour chaque patient et de réduire leur apport nutritionnel quotidien à 500-750 calories. Les participants ont continué à prendre des médicaments et de l’insuline pour gérer leur taux de sucre dans le sang et ont été suivis par une diététicienne et une infirmière pour suivre leurs progrès.
Au bout de quatre mois, quatre patients sur dix ont pu arrêter de prendre leurs médicaments car leur corps avait recommencé à produire une quantité suffisante d’insuline.
« L’idée d’inverser le cours de la maladie est particulièrement attrayante pour les patients diabétiques. Cela les incite à faire les efforts et les changements de mode de vie nécessaires » soulignent les chercheurs.
Le programme nutritionnel et les exercices adaptés ont probablement apporté au pancréas une sorte de repos tout en diminuant les réserves de graisse dans le corps. Ce qui, à son tour, améliore la production et l’efficacité de l’insuline.