En Espagne, le PSOE et les indépendantistes catalans du Parti Junts, que dirige l’ancien président de la Catalogne, Carles Puigedemont, ont conclu, ce jeudi 9 novembre, un accord qui rapproche davantage Pedro Sánchez de renouveler son bail, contracté en 2018, pour quelques années supplémentaires, au palais de la Moncloa.
Le document, consulté par Yabiladi, a fait l’impasse sur la question du Sahara occidental. Les indépendantistes catalans ont, en revanche, obtenu un engagement du PSOE à répondre favorablement à leurs principales revendications, dont une amnistie au profit des activistes catalans condamnés pour «séparatisme», comme Puigedemont, et l’organisation d’un référendum d’autodétermination ainsi que la reconnaissance de la Catalogne comme une nation.
Avec cet accord, Pedro Sánchez renforce ses chances d’être investi Premier ministre, probablement la semaine prochaine. Sa candidature proposée par le roi Felipe VI compte déjà l’adhésion de 178 députés, dont les 7 sièges de Junts à la Chambre des représentants. Pour rappel, l’accord de gouvernement entre le PSOE et la coalition d’extrême gauche Sumar, du 24 octobre, avait fait l’impasse sur la question du Sahara.