Faculté des Lettres : À la Faculté des Lettres, des langues et des sciences du langage, sur un total de 12 655 étudiants enregistrés au titre de l’année universitaire 2020 – 2021, environ 5 128 ont été consignés sur les listes d’inscription sans dossier. Selon les responsables de cette faculté, ces étudiants ont utilisé un système de fraude leur permettant d’obtenir un faux bulletin de paiement s frais d’inscription.
Suite à de nombreuses anomalies constatées sur les listes des étudiants de la Faculté des Lettres, des langues et des sciences du langage au titre de l’année 2020 – 2021, le Rectorat de cette université a mis en place une Commission ad hoc de vérification et de contrôle, sous la supervision du Décanat de ladite faculté. Après une première phase d’audit, la commission a découvert un système de fraude grâce auquel de nombreux étudiants se sont présentés avec un faux bulletin de paiement des frais d’inscription.
« On s’est rendu compte que sur plus de 12 000 étudiants enregistrés, il n’y en avait qu’environ 7 000 qui avaient des dossiers physiques au niveau de la scolarité. Et il y avait 300 dossiers qui n’étaient pas pris en compte », explique le Doyen de la Faculté, le Pr Mohamed Minkailou.
La commission a aussi décelé, selon lui, de nombreux étudiants professionnels qui se sont inscrits en payant 5 000 francs au lieu des 50 000 francs CFA exigés par les textes. Il ajoute que les premiers éléments de l’enquête interne laissent penser à une collusion entre certains membres de l’AEEM et du service de scolarité.
« Des étudiants nous ont expliqué que des éléments de l’AEEM sont impliqués dans ces inscriptions frauduleuses et qu’il y a quelqu’un sur la colline qui semble être le cerveau. Il est certainement de connivence avec des agents de la scolarité », estime le Pr Minkailou.
Face à cette situation, un Conseil des professeurs de la faculté s’est tenu le 16 février dernier pour dégager des pistes de solutions. Il a été décidé de transférer un agent de la scolarité pour le placer ailleurs et un autre, après avoir été suspendu une première fois, a été renvoyé. Concernant les 5 000 étudiants non inscrits, le Conseil, « après examen minutieux de la situation, a décidé de ne pas les jeter à la rue et de leur donner une chance de régulariser leur situation », confie le Doyen.
800 d’entre eux ont pu être diligemment pris en charge, dans le cadre d’une opération d’inscription exclusivement initiée à cet effet et qui se poursuit jusqu’au vendredi 17 mars 2023.