D. Coulibaly, 30 ans, vigile en service au Ministère de la Santé est envoyé en prison. Il est accusé d’avoir dérobé 27 millions F CFA destinés aux projets Covid-19 et ISMEA. Seneweb vous livre les détails de l’affaire.
C’est le médecin P. A. Seck qui avait informé, le 19 août 2024, les éléments de la police du Point E d’un cambriolage survenu dans son service, sis au Ministère de la Santé au Point E. Il a déclaré que le vol a été perpétré dans le bureau du chef comptable durant le Week-end du 16 au 18 août 2024. Et, les voleurs ont emporté un coffre-fort qui contenait la somme de 27. 462 260 FCFA. Il a dit aux hommes du commissaire Thiam que cette somme était destinée au financement d’activité pour le compte du Ministère de la Santé. Il a souligné que les clés sont gardées à l’intérieur de l’immeuble. Et le responsable des femmes de ménage connaît le lieu exact. Pape A. Seck a souligné que le bâtiment est surveillé 24h/24 par des vigiles en plus il y a des caméras de surveillance juste à l’entrée de la porte principale.
Les détails de l’enquête
Sans tarder, une équipe et des éléments de la Division de la Police Technique et Scientifique (DPTS) ont effectué le transport dans leurs locaux qui sont dans un immeuble R+4 situés derrière l’agence de la Sonatel de Point E. Au niveau du 2e étage, le sieur Seck leur a indiqué le bureau du chef comptable. Ils ont constaté que la porte était entrouverte sans aucune infraction. Mais, la clé est toujours accrochée sur la serrure. Continuant leur constat, les policiers ont découvert un coffre-fort vide dans les toilettes du bureau. A côté se trouvaient un arrache clou et un marteau qu’ils ont saisis pour des nécessités d’enquête. La police scientifique et technique a effectué des prélèvements sur les deux outils pour d’éventuelles empreintes.
Les révélations des caméras de surveillance
Les images des deux caméras de surveillance installées à l’entrée de l’immeuble ont été visualisées par les policiers-enquêteurs. Ensuite, ils ont auditionné les vigiles B. Diédhiou et D. Coulibaly. Diédhiou a soutenu que lors de sa garde de jour entre 6 H du matin et 18H durant le week-end, seul le docteur P. A. Seck est arrivé au service le samedi 17 août 2024 vers 12 H. Et, il est rentré vers 15 H. Le vigile a souligné que lorsque le docteur est arrivé au bureau, il lui a demandé de lui nettoyer sa voiture. Après avoir lavé le véhicule, P. Seck lui a offert la somme de 4000 FCFA avant de quitter les lieux. A la question de savoir s’il a entendu des bruits ou a remarqué quelque chose d’inhabituelle durant sa garde, B. Diédhiou a répondu par la négative. Interrogé, son collègue Dramane Coulibaly déclare qu’il fait la garde de nuit. Il affirme avoir pris service le vendredi 16 août 2024 à 18 H. ce jour-là, dit-t-il, les dames Ndèye Fatou Niang, Aïssatou Diop et son chauffeur M. Dramé étaient les derniers à quitter le service aux alentours de 20 heures. Après le départ de ces derniers, il n’y avait plus personne à l’intérieur du Ministère. Il a allégué que durant ses factions le week-end de 18H à 6 H du matin, avoir constaté dans le service aucune présence du personnel. Enfin, il a soutenu n’avoir entendu aucun bruit ou remarqué quelque chose de suspect durant toute sa garde.
Le visionnage des caméras de surveillance du vendredi 16 août à 20 H au lundi 19 août à 6H du matin, les extraits de vidéos de ont été relevés. Il s’est avéré que le vendredi, le responsable Administratif et financier A. Diop et le chef comptable Nd. F. Niang et le chauffeur sont partis à 20 H 57. Le vigile D. Coulibaly est entré dans l’immeuble à 22 H 20 et ressorti à 22 H 22. Encore, il est remonté à 23 H 13 pour revenir à 23 H 14.
Le samedi de 00H à 23 H 59 il a été constaté des entrées et sorties de B. Diédhiou qui durent maximum 3 minutes (9 H 33 à 9 H 35 ; 9 H 58 à 9h 59 ; 12 H 35 à 12 H 36)
L’arrivée de P. A Seck a été constatée à 12 H 14 avec un sac à dos. A 12 H 33, il est ressorti sans le sac avant de remonter à peine une minute. C’est à 15 H 22 que le docteur est sorti avec le sac puis il a embarqué dans son véhicule. Il revient à 15 H 29. Il a pris les escaliers sans son sac à dos. A 15 H 32 il est sorti en trombe avec un autre sac et s’est engouffré dans son véhicule avant de prendre congé des lieux.
Les caméras ont montré que le 19 août 2024 à 1 H 59, le vigile D. Coulibaly a pris l’ascenseur. Il ne détenait aucun objet par devers lui. Quelques secondes plus tard, il est redescendu tenant des clés à la main. C’est à 2 H 6mn qu’il va reprendre l’ascenseur pour monter au 2e étage où a eu lieu le vol. Le vigile avait un oreiller et une couverture dans laquelle se dissimulait un objet.
De 2 H 6 à 2 H 39, il était sur le lieu où le vol a été commis. Il est descendu en laissant l’oreiller et la couverture sur place. Un instant plus tard, il a repris l’ascenseur et est redescendu à 2 H 41 avec l’oreiller et la couverture.
Auditionnée, A. Diop a déclaré être le Responsable Administratif et Financier des Projets COVID 19 et ISMEA depuis 2020. Elle a soutenu que le ministère effectue des paiements hebdomadaires pour financer les activités des projets qui se déroulent dans les régions. D’habitude, les services bénéficiaires de ces fonds viennent le vendredi pour récupérer leurs financements. C’est ce qui justifie la présence de cette somme dans les locaux. Il y a que le comptable M. Fall en compagnie du chauffeur du M. Dramé avait été mandaté, ce jour, pour effectuer deux retraits par chèque à la BNDE sise au Plateau. Les deux retraits portaient sur des chèques de 11 938 050 F CFA et 9 600 000 F CFA. Et, ces montants ont été remis au chef comptable N. F. Niang. A. Diop dit avoir quitté le service, le vendredi 16 août 2024 aux environs de 21 H. Parce qu’elle effectuait une passation de consigne avec sa collègue, le chef comptable Nd. F. Niang. A la suite de la passation, elle devait prendre quelques jours de congé pour reprendre le 30 août 2024. Elle a conclu ses dépositions, disant que les bureaux ne sont pas insonorisés. Par conséquent, on ne peut pas faire autant de bruit pour défoncer un coffre-fort sans que le vigile ne l’entende.
Interrogée, la nommée Nd. F. Niang a déclaré être le chef comptable des projets COVID 19 et ISMEA depuis 2019. Elle a confirmé que le vendredi 16 août 2024, elle a reçu la somme de 21 538 050 F CFA des mains de sa collègue comptable M. Fall. Selon elle, l’argent représente deux chèques retirés auprès de la BNDE. Il était destiné à financer des activités dans les régions. Elle dit avoir versé les sommes dans le coffre-fort comme à l’accoutumée. Elle a soutenu avoir quitté son bureau le vendredi 16 août vers 21 H. Le chef comptable a souligné avoir bien fermé la porte de son bureau avant de partir.
Interrogée, M. FALL s’est présentée comme l’assistante comptable des Projets depuis 2017. Elle a déclaré que le vendredi, elle a été envoyée à la banque par le chef comptable pour le retrait de trois chèques. Finalement, elle n’a retiré que deux montants, 11 000 000 et 6 000 000 millions FCFA. Elle a dit que le troisième chèque de 9 000 000 millions F CFA n’a pas été fait. Parce que l’activité prévue a été reportée. Le chauffeur a confirmé l’avoir conduit à la banque.
A son tour, la responsable de l’équipe de nettoyage, N. Diédhiou a affirmé qu’elle travaille du lundi au vendredi de 5 H du matin à 16 H. Elle est obligée de disposer la doublure des clés de tous les bureaux. Elle a soutenu après ses tâches quotidiennes avec son équipe, en tant que cheffe d’équipe, elle garde toutes les clés dans une chambre dédiée à l’équipe de nettoiement. C’est elle seule qui garde la clé de cette pièce. La dame de ménage dit qu’elle garde la clé dans un placard de la cuisine. Elle a terminé, disant que le chauffeur M. Dramé et B. Diédhiou connaissent sa planque.
Convoqué à nouveau, le vigile, D. Coulibaly confirme ses premières déclarations, disant qu’il n’a pas fait un abandon de poste, qu’il ne s’est pas endormi. Il n’a pas non plus entendu de bruit. Il a dit que durant sa garde, il visionne l’écran des caméras de surveillance. Confronté avec les vidéos, le vigile a été incapable de justifier sa présence à l’intérieur de l’immeuble. Vu ses contradictions, les enquêteurs ont effectué une perquisition à son domicile à Grand-Yoff. Mais, les policiers n’ont trouvé aucun billet de banque. Le résultat de prélèvement d’empreintes, effectué par le police scientifique et technique est infructueux. Malgré cela, D. Coulibaly a été conduit, le 10 octobre 2024, devant le procureur de la République pour les délits de vol avec effraction commis la nuit. Le parquet a opté pour l’ouverture d’une information judiciaire. Le dossier a été confié au juge du 2e cabinet qui a inculpé, hier, le vigile avant de l’envoyer en prison.