Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen ont donné une conférence de presse commune ce samedi matin lors de laquelle Marine Le Pen a annoncé qu’elle choisirait le président de Debout la France en cas de victoire au 2e tour de la présidentielle dimanche 7 mai
La candidate Front national a annoncé ce samedi matin que si elle est élue au second tour de l’élection présidentielle dimanche 7 mai, elle nommera Nicolas Dupont Aignan
Premier ministre. C’est le résultat du ralliement officialisé hier par le président de Debout la France, arrivé en 6ème position dimanche dernier avec 4,70% des voix. Les deux leaders ont tenu ce matin une conférence de presse commune.
Dans cette déclaration conjointe, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont évoqué leur alliance, ce projet commun qu’ils comptent mettre en œuvre si Marine le Pen accédait à l’Elysée.
C’est un accord de gouvernement en six points qui affirme notamment que la transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne ne serait pas un préalable à toute politique économique. Une vraie évolution de la part de la candidate d’extrême-droite, même si le retour au franc n’est pas remis en cause.
La priorité nationale est également conservée et signe de leur accord total, Marine Le Pen a annoncé qu’elle nommerait Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre si elle venait à être élue. «Présidente de la République, je nommerai Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre de la France», a déclaré la candidate du FN. Le président de Debout la France, a lui parlé d’un jour « historique », assurant que ce n’était en aucun cas un ralliement de sa part au FN.
Des accords ont-ils été passés entre les deux formations pour les législatives ? A priori non, même si un certain flou persiste. Quoi qu’il en soit, ce rapprochement est une très bonne nouvelle pour le FN. Il lui permet de ne plus apparaître comme un parti isolé, même si cet accord avec Debout la France une formation souverainiste était attendue, un événement qui doit être remis dans son contexte. Nicolas Dupont-Aignan n’a réalisé au premier tour que 4,7 %.
refi.fr