Gianni Infantino : Face aux critiques déferlantes sur la Coupe du monde 2022 et son pays organisateur le Qatar, le président de la FIFA Gianni Infantino a haussé le ton et dénoncé l’hypocrisie européenne dans une conférence de presse ce samedi à 24 heures du lancement de la compétition.
Droits de l’homme bafoués, le traitement des ouvriers sur les grands chantiers ou encore la menace sur le climat, le Qatar est la cible de toutes les critiques depuis plusieurs semaines maintenant. Et si l’Emir et d’autres autorités du pays ont demandé du respect, cela n’a pas suffi à faire taire les critiques. Une situation qui a obligé le patron de la FIFA à faire une mise au point ce samedi.
« Les critiques sur le Mondial sont hypocrites, affirme Gianni Infantino. Pour ce que nous, les Européens, avons fait ces 3000 dernières années, nous devrions nous excuser avant de donner des leçons aux autres. » En ce qui concernent l’interdiction de l’alcool autour des stades, Infantino a aussi répondu aux attaques en donnant l’exemple de la France.
« Si vous ne pouvez pas boire de bière pendant trois heures, je pense que vous pourrez survivre. Il y a beaucoup de pays qui interdisent l’alcool dans les stades, comme la France, mais vu que là c’est un pays musulman, ça pose problème », déplore le président de la Fédération Internationale de Football Association. Une sortie qui va alimenter les débats à J-1 du match d’ouverture de cette Coupe du monde.