Grève : La Fédération des syndicats de la santé (F2S) a prévu une grève générale de 48 heures les 21 et 22 septembre. Ces syndicalistes ont listé un certain nombre de manquements à l’origine de ce mouvement d’humeur.
«Nous constatons, avec amertume, un statu quo, depuis notre dernière rencontre avec Madame la Ministre pour trouver un accord sur les points concernant son département», lit-on dans un communiqué de la F2S.
Selon le texte, malgré la disponibilité de l’argent, certains agents administratifs ou de soutien et les ex-agents du CTO sont laissés en rade. Cette même situation est constatée au niveau du personnel des universités, des collectivités territoriales ou des contractuels du ministère de la Santé.
«La situation à Kédougou a fini de montrer que tous les agents de santé sont en sursis et sont susceptibles, pour un moindre incident, de se retrouver en prison, si ce n’est une agression physique ou verbale subie dans l’exercice de nos fonctions», souligne la note de la F2S, entre autres maux.
Un point de presse est prévu le mardi 20 septembre ; il sera suivi d’une grève générale de 48 heures les 21 et 22 septembre 2022.