“Le mercure et le cyanure utilisés pour l’exploitation des mines contaminent la nappe et l’eau qui est utilisée par ces populations, a-t-il renseigné. Elles sont en train de mourir à petit feu à cause de cette eau”.
M. Sagne indique que “cette mauvaise qualité de l’eau est à l’origine de plusieurs problèmes sanitaires dues à l’exploitation des ressources minières sur place”.
“Ces populations sont en train de subir des maladies qu’ils ne connaissaient pas et personne ne dit rien. La population souffre pendant que ceux qui ont signé des contrats avec les Chinois pour qu’ils exploitent les mines sont loin et récoltent les dividendes”, a-t-il dénoncé .
Guy Marius Sagna a rappelé qu’en 2021, le ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, avait reçu les populations originaires de la Falémé. À l’en croire, il leur avait promis de mettre fin à ces pratiques mais n’a pas respecté sa promesse. « La Falémé étant l’affluent le plus important au Sénégal, cela veut dire que cette anomalie de la nappe va faire des dégâts dans le pays, a-t-il alerté. C’est pourquoi nous demandons que cela cesse. Il faut que ça s’arrête. Nous ne voulons plus être la chaise turque, anglaise, chinoise de personne ».