Alors que 219 personnes sont mortes, un total de 93 personnes sont toujours portées disparues depuis les inondations qui ont ravagé le sud-est de l’Espagne voilà huit jours, selon un nouveau bilan publié mercredi par le tribunal supérieur de justice de la région de Valence.
Cela fait maintenant plus d’une semaine qu’ont eu lieu les inondations meurtrières en Espagne où 219 personnes sont décédées. Dans un communiqué publié le mercredi 6 novembre au soir, le tribunal précise que quatre nouvelles disparitions ont été officiellement signalées aux forces de police et de gendarmerie, portant à 93 le nombre de personnes recherchées, la très grande majorité dans la région de Valence.
Le nombre de personnes disparues « peut augmenter ou diminuer en fonction des nouvelles identifications des personnes décédées, de l’augmentation du nombre de signalements de disparitions ou de la localisation des personnes en vie », précise-t-il toutefois.
Sur le terrain, les opérations de recherche se sont poursuivies mercredi, notamment dans les parkings sous-terrains et les cours d’eau de la banlieue de Valence, zone la plus affectée par les inondations. Les 15 000 soldats et policiers déployés dans la région continuent par ailleurs de participer aux travaux de déblaiement et de remise en état des routes et des infrastructures détruites par les intempéries.
Une semaine après les inondations, le risque sanitaire pour la population reste bien présent. « Le principal risque après des inondations d’une telle ampleur, c’est que l’approvisionnement en eau ne soit contaminée par des matières fécales à cause du fait que les fosses septiques puissent avoir débordé. On peut donc avoir des épidémies qui sont en général des troubles digestifs avec des diarrhées et mal au ventre, éventuellement de la fièvre liée à la contamination de l’eau de boisson, soit par l’Escherichia coli, par les salmonelloses, par certains parasites », explique le professeur Pierre Tattevin, chef du service des maladies infectieuses et de la réanimation médicale au CHU de Rennes au micro de RFI.
Devant l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement a annoncé mardi une d’urgence de 10,6 milliards d’euros, prévoyant des aides directes pour les habitants et les entreprises sinistrés et la prise en charge des travaux engagés par les municipalités.
Mercredi, la Banque européenne d’investissement (BEI), dirigée depuis janvier par l’ex-ministre espagnole de l’Économie Nadia Calviño, a quant à elle annoncé une aide financière de 900 millions d’euros pour aider à la reconstruction de la région.
Inondations en Espagne: plusieurs dizaines de personnes sont toujours portées disparues (rfi.fr)