iPad Pro : Apple devrait sortir une mise à jour de ses tablettes professionnelles en 2023, ne serait-ce que pour y intégrer la nouvelle génération de puce Apple Silicon. Cependant, il est possible qu’il vaille mieux attendre 2024, au moins si l’écran est important pour vous. Selon un analyste, Apple pourrait en effet adopter l’OLED pour ses tablettes, cette année-là.
En 2024, les iPad Pro vont faire un grand pas en avant, à en croire Ross Young, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement des dalles et écrans. Il avait déjà annoncé, assez récemment, que les tablettes Pro d’Apple allaient bénéficier en 2024 d’un passage à une dalle OLED. Cette fois-ci, il revient à la charge avec plus de détails.
OLED et un peu plus grand ?
L’analyste parle en effet d’un iPad Pro 11,1 pouces et d’un iPad Pro 13 pouces, qui arriveraient au premier trimestre 2024. Il ne vous a pas échappé que ce ne sont pas les diagonales d’écran actuelles. Les modèles commercialisés aujourd’hui affichent respectivement des dalles LCD de 11 et 12,9 pouces Cela signifierait donc qu’Apple va modifier le design de ses tablettes Pro, ou tout au moins réduire les bordures autour de la zone d’affichage. Une bonne nouvelle en soi tant les tablettes sont des périphériques qui n’existent que par leur écran et que tout ce qui s’interpose entre l’œil ou la main et l’écran est une perturbation inutile.
Deux modèles, une même fiche technique ?
Plus important encore, ce passage à l’OLED pourrait enfin signifier qu’Apple élimine les différences fonctionnelles entre les deux modèles de tablettes Pro. Les modèles lancés en 2022, de 11 et 12,9 pouces, donc, sont tous les deux portés aux nues par un M2 performant et économe en énergie. Toutefois, pour l’heure, seul le plus grand a droit à la technologie de rétroéclairage mini-LED pour améliorer la luminosité et le contraste de la dalle LCD.
A l’heure actuelle, il n’est pas certain qu’Apple envisage une mise à jour de ses tablettes Pro l’année prochaine. D’autant que l’iPad Pro, encore plus grand format, que la rumeur annonçait pour l’an prochain, semble repoussé – ou alors prendre corps avec ce modèle 13 pouces à venir en 2024.
Toutefois, il semblerait qu’Apple voit encore plus grand. Ross Young, toujours lui, indiquait en effet que cet iPad gigantesque pourrait être équipé d’une dalle de 14,1 pouces. Il le prévoyait initialement pour 2023…
Par ailleurs, plusieurs médias, dont The Elec, The Information et Bloomberg affirment qu’Apple travaillent à des iPad de grande taille, encore plus, allant même jusqu’à 16 pouces. La question est de savoir s’il s’agira de tablette pliante ou d’un seul bloc.
Une chose semble certaine, à en croire Ross Young, c’est que d’ici là, Apple n’envisage pas du tout de raccrocher les wagons entre les deux tablettes. Le modèle 11 pouces ne se verra pas doté du mini-LED.
L’OLED partout ?
L’année 2024 devrait être une année de grands changements pour Apple. Au moins du côté des dalles. Car, en plus des iPad, les Mac pourraient adopter la technologie OLED, jusqu’à présent réservée aux iPhone et à la Watch.
Ce n’est pas trop tôt, serait-on tenté de dire. Il semblerait toutefois qu’Apple ait attendu que ces dalles soient suffisamment lumineuses, économes en énergie, et abordables pour les adopter plus massivement.
Si des acteurs du monde PC sont déjà nombreux à avoir basculé leurs modèles les plus haut de gamme vers l’OLED, l’adoption d’Apple devrait, comme souvent, déclencher un large mouvement au sein du marché PC.