D’août 2014 à février 2017, la coalition a mené 42 089 bombardements en Syrie et en Irak contre Daech, selon un communiqué de la coalition internationale menée par les Etats-Unis (CJTF) publié samedi.
La coalition contre le groupe Etat islamique (EI) a fait 229 victimes civiles «probables» et «involontaires» depuis le début de son offensive, en août 2014, selon un communiqué de la coalition internationale menée par les Etats-Unis (CJTF) publié samedi. Ces données, qui s’arrêtent à la fin février, n’incluent pas les dizaines de victimes relevées après une série de frappes particulièrement meurtrières de la coalition sur la partie ouest de la ville de Mossoul, en Irak.
D’août 2014 à février 2017, la coalition a mené 42 089 bombardements en Syrie et en Irak contre Daech, selon le communiqué. Le CJTF affirme que 43 incidents survenus en Irak et en Syrie feraient encore l’objet d’enquêtes pour déterminer le nombre des victimes et les responsabilités éventuelles de la coalition.
Boucliers humains
Depuis le début de l’offensive de Mossoul, en octobre 2016, la coalition n’a pu éviter de faire des victimes civiles malgré l’utilisation des technologies les plus modernes. Les militaires américains ont dénoncé à de nombreuses reprises l’utilisation des habitants comme boucliers humains par les djihadistes.
Leparisien.fr