La gouverneure de Conakry a interdit les manifestations que projetait d’organiser la Dynamique des organisations de la société civile les 30, 31 juillet et 1er aout à Conakry.
Ces manifestations visaient à exiger à libération sans conditions de Foniké Mengué et Billo Bah ; la réouverture des médias fermés par les autorités et l’arrêt du musèlement de la presse ; l’amélioration des conditions de vie des guinéens notamment la desserte en électricité et la diminution des prix des denrées de première nécessité.
Des lettres d’informations, en date du 24 juillet 2024, ont été adressées aux communes de Dixinn, Gbessia, Matoto. Seulement voilà, la gouverneure de Conakry a opposé un niet catégorique à ces protestations de rue.
M’Mahawa Sylla rappelle que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris des mesures administratives et sécuritaires interdisant les manifestations politiques sur les voies publiques en République de Guinée.
Elle souligne que les dispositions d’interdiction des manifestations restent et demeurent en vigueur, tout en évoquant des ‘’risques de troubles graves à l’ordre public’’.
La gouverneure de la ville de Conakry invite les populations de la capitale à vaquer librement à leurs activités.