ARD de Kolda : Le Directeur de l’agence régionale de Développement de Kolda a procédé au recrutement de deux postes vacants. Une commission de recrutement a été constituée pour faire les travaux dans les règles de l’art mais finalement les résultats des travaux de cette commission se sont transformés à une promotion interne des agents de ladite structure.
Le premier constat est que parmi les deux personnes retenues comme planificateur et comptable, sont tous de l’agence régionale de Développement de Kolda. Comme a-t-on l’habitude de dire « Nous dans Nous ».
Le deuxième constat est que les questionnaires d’entretien étaient préétablis et taillés sur mesure au sein de la structure. Même si tel n’est pas le cas, on peut en déduire qu’il y a un risque de transmission des informations aux candidats présélectionnés appartenant l’ARD de Kolda.
Malgré les multitudes de candidatures venant de partout et même les dignes fils de la région de Kolda experts en planification, A .D un proche collaborateur du Directeur, est sorti tête de liste.
A notre grande surprise, ce dernier ne parle pas la langue locale (Peulh) qui constitue l’un des critères de performance d’un planificateur, car l’une de ses missions principales est de participer activement aux renforcements de capacités des populations rurales de la région.
Ce manquement constitue un goulot d’étranglement pour le développement de la région de Kolda car un planificateur qui ignore la langue du FULADU risque de porter préjudice au processus d’élaboration des documents de planifications des collectivités territoriales de la région de Kolda.
Lors du recrutement du Directeur de l’ARD de Kolda en 2020, le profil A.D était déclaré non conforme compte du fait de sa formation de base incompatible pour faire prévaloir son talent dans une ARD qui se respecte.
D’autres candidats qui parlent la langue locale et qui ont fait leurs preuves dans le processus de développement de la région, ont été écartés.
L’intérêt de la région de Kolda prime sur les intérêts interpersonnels ou stricto-personnels.
Un certain A .O. B tête de liste dans le recrutement des comptables alors que l’agent comptable Papa Ibrahima GUINDO avait fait un recours auprès de la chambre administrative de la cour suprême pour licenciement abusif.
Ce processus de recrutement du comptable ne pourra aboutir tant que le dossier pendant les juridictions n’est pas vidé sous peine d’être annulé par la chambre administrative de la cour suprême.
Cette situation qui risque de mettre à genoux le développement de la région de Kolda interpelle les autorités de tutelle technique et financière.
Par Souleymane Baldé
Coordonnateur du Mouvement citoyen Kolda Debout