Un partisan de Donald Trump qui a pilonné la police avec des poteaux lors de l’attaque du Capitole de 2021 a été condamné à 63 mois derrière les barreaux mardi, à égalité pour la plus longue peine infligée aux émeutiers du 6 janvier.
Mark Ponder, 56 ans, aura plus de cinq ans pour réfléchir à sa décision d’agresser les agents des forces de l’ordre protégeant les élus d’une foule en colère déterminée à maintenir Trump au pouvoir après la défaite électorale de l’ancien président. Jusqu’à présent, personne n’a été condamné à plus de temps derrière les barreaux dans le cadre de l’insurrection que Ponder, qui est à égalité avec une autre personne pour la peine la plus longue.
Dans cette image de la caméra vidéo portée sur le corps d’un officier du département de la police métropolitaine de Washington, et contenue dans l’exposé des faits à l’appui d’un mandat d’arrêt contre Mark Ponder, Ponder s’entretient avec la police après avoir été arrêté sur le front ouest du Capitole américain le 6 janvier. , 2021, à Washington. (PA)
La juge de district américaine Tanya Chutkan n’a pas acheté l’affirmation de l’homme de Washington, DC selon laquelle il « ne réfléchissait pas ce jour-là », et lui a infligé une peine de trois mois de plus que ce que les procureurs avaient suggéré.
« Il avait l’intention d’attaquer et de blesser des policiers », a déclaré le juge devant le tribunal de district américain de Washington. « Ce n’était pas une manifestation. »
Un avocat de l’accusé a fait valoir que son client avait été « pris dans la folie du 6 janvier ».
Dans cette image de la caméra vidéo portée sur le corps d’un officier du département de la police métropolitaine de Washington, et contenue dans l’exposé des faits à l’appui d’un mandat d’arrêt contre Mark Ponder, Ponder frappe un officier avec un poteau sur le front ouest du Capitole américain le 6 janvier. , 2021. (AP)
Chutkan a rétorqué que Ponder était en fait « menant la charge » contre les forces de l’ordre.
Ponder a plaidé coupable en avril d’avoir brisé un poteau sur le bouclier d’un officier, puis de s’être précipité dans la foule pour en récupérer un rouge, blanc et bleu plus solide qu’il avait utilisé pour agresser deux autres officiers. Ponder a ensuite rejoint un groupe combattant la police dans un tunnel du Capitole des États-Unis. Il a ensuite été arrêté par des agents du FBI.
[ Trump a adouci les critiques des émeutiers du 6 janvier dans un discours du lendemain : comité ]
L’avocat de Ponder a fait valoir que son client, qui, selon les procureurs, avait de longs antécédents criminels comprenant un vol de banque, ne visait qu’à pousser verbalement le mensonge selon lequel l’élection avait été volée, mais a été emporté par l’élan des événements de la journée.
Plus de 800 partisans de Trump ont été accusés de crimes fédéraux pour leur implication dans l’insurrection du 6 janvier.
La peine de Ponder correspond à celle de Robert Palmer, un homme de Floride de 54 ans, qui a pleuré en disant au même juge qu’il avait « vraiment, vraiment honte » de ses actes. Palmer, qui a jeté une planche de bois et un extincteur sur des officiers défendant le Capitole, a écrit dans une lettre au tribunal qu’il avait été dupé par des personnes ayant un «grand pouvoir» en croyant à tort que l’élection était truquée.
Avec les services de dépêches