Le PAM dit avoir, dans le cadre de sa contribution au Plan National de Réponse (PNR) 2022, assisté 225 000 personnes (28 000 ménages) en insécurité alimentaire dans 4 départements (Matam, Kanel, Ranérou et Goudiry), avec une assistance inconditionnelle de 40 000 FCFA par ménage.
Dans un communiqué publié en prélude de la Journée mondiale de l’alimentation dont la célébration est prévue dimanche, le PAM ajoute que dans le cadre de la prévention de la malnutrition aigüe, il a aussi ciblé 37 990 bénéficiaires dont 27 157 enfants de 6-23 mois qui recevront chacun 12 000 FCFA sur les 3 mois de soudure et 10 833 femmes enceintes et allaitantes (FEFA) qui recevront chacune 36 000FCFA sur la même période.
Les zones couvertes sont les départements de Matam, Kanel et Ranérou, précise la représentation de l’agence onusienne au Sénégal.
S’appuyant sur le thème de cette année pour la Journée mondiale de l’alimentation « Ne laisser personne de côté », le PAM appelle à ‘’un effort coordonné entre les gouvernements, les institutions financières (IFI), le secteur privé et les partenaires pour atténuer une crise alimentaire qui sera encore plus grave en 2023. Cela comprend le renforcement des économies nationales, des systèmes de protection sociale et des systèmes alimentaires régionaux et nationaux – rapidement et à grande échelle’’.
Dans ce sens, note le communiqué, ‘’le PAM Sénégal facilite l’intégration d’une variété de technologies, de services et d’outils pour mieux équiper les communautés afin qu’elles s’adaptent notamment face aux impacts du changement climatique’’.
Il signale qu’à Matam par exemple, le PAM et ses partenaires ont réalisé 6333 demi-lunes sur 20ha de terres dégradées qui étaient non exploitées depuis plus de 40 ans.
Le PAM assure qu’il continue à ‘’contribuer à changer les vies des plus vulnérables et à investir dans les projets structurants qui réduisent l’insécurité alimentaire au Sénégal’’.
Il souligne que ‘’bien que ces efforts viennent en aide à certaines des personnes les plus vulnérables, cela s’inscrit dans un contexte mondial difficile dans lequel le nombre de personnes souffrant de la faim aiguë continue d’augmenter, nécessitant une action mondiale concertée pour la paix, la stabilité économique et un soutien humanitaire continu pour assurer la sécurité alimentaire autour du monde’’.
Le PAM appelle à l’action pour éviter une nouvelle année de faim record à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.
L’agence onusienne avertit que ‘’le monde risque de connaître une nouvelle année de faim record, alors que la crise alimentaire mondiale continue d’entraîner encore plus de personnes dans des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë’’.
’’Nous sommes confrontés à une crise alimentaire mondiale sans précédent, et tout indique que nous n’avons pas encore vu le pire. Au cours des trois dernières années, les chiffres de la faim ont atteint à plusieurs reprises de nouveaux sommets. Soyons clairs : les choses peuvent et vont empirer, à moins qu’il n’y ait un effort coordonné et à grande échelle pour s’attaquer aux causes profondes de cette crise. Nous ne pouvons pas avoir une nouvelle année de faim record’’, a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley.
Le communiqué rappelle que ‘’la crise alimentaire mondiale est une confluence de plusieurs crises (causées par des chocs climatiques, des conflits et des pressions économiques), responsables de l’augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde, y compris en Afrique de l’Ouest’’.