Gabon : Le Gabon importe la plupart de ses produits manufacturés au point que sa population ne sait même pas que certains sont fabriqués sur place. Beaucoup l’ont découvert lors des journées de l’industriel gabonais organisées à Libreville du 10 au 12 novembre dernier. L’occasion de vanter le « made in Gabon », mais surtout d’imaginer un futur plus dynamique de ce secteur pressenti pour prendre la relève de l’après pétrole.
Joanna et sa collègue Alice sillonnent les différents stands de l’exposition organisée à l’occasion des journées de l’industriel gabonais. Elles découvrent avec beaucoup de plaisir que plusieurs produits qu’elles achètent régulièrement dans les supermarchés sont fabriqués au Gabon.
« Je ne savais pas que c’était « made in Gabon », c’est durant les journées de l’industrie que j’ai pu constater que ces produits étaient faits au Gabon », explique cette première. « Moi, j’ai découvert Chimiotechnic spécialisés dans les produits ménagers. Je ne savais pas que c’était un produit gabonais… »
Produits de nettoyage, aliments, boissons, ferraille, meubles en bois, les industriels gabonais ont exposé leur savoir-faire. Une fierté pour le ministre gabonais de l’Industrie, Pacôme Moubelé Boubeya : « En si peu d’années, nous avons commencé un processus de transformation. Jusqu’en 2010, la part transformée du bois était très marginale. Aujourd’hui, le Gabon est devenu le deuxième producteur mondial en contreplaqué. En matière de minerais, tout le manganèse extrait du Gabon était aussi vendu de façon brute. Nous avons commencé toute cette transformation. Même l’or était raffiné à l’extérieur. Donc la route est en train d’être prise et les objectifs de plus en plus atteints. »
Financer
Durant ces journées, les industriels ont posé le problème d’accès au financement pour accroître leurs capacités de production. Henri Claude Oyima, président de la Fédération des Entreprises du Gabon a appuyé cette doléance. « On a fait une proposition de la création d’une banque d’investissement qui n’existe pas au Gabon, raconte-t-il. Comme les industries ont besoin de financements sur une période assez longue, nous avons donc proposé que l’épargne collectée au Gabon puisse accompagner les industries du Gabon aujourd’hui. »
Fabriquant des transformateurs électriques utilisés dans l’éclairage public, Parfait Duffy Bibang, PDG de La Gabonaise d’Énergie, estime que l’État gabonais n’accompagne pas suffisamment les industriels locaux. « Il faudrait que l’État protège les entreprises existantes et leur alloue des marchés qui protègent nos entreprises », avance-t-il. Malgré un réel frémissement, la part de l’industrie au PIB du Gabon est encore marginale. Elle est d’environ 8% seulement.