Les Jays perdent un classique de la Série mondiale
Les Blue Jays ont perdu ce qui demeurera à tout jamais un véritable classique de la Série mondiale, étant notamment victimes du meilleur joueur de baseball au monde, lundi soir, au Dodger Stadium. La mauvaise nouvelle: en plus de frapper, Shohei Ohtani sera normalement au monticule lors du match suivant, dès ce soir.
Dans une victoire de 6 à 5 des Dodgers en 18 manches, le phénomène japonais a frappé deux circuits et deux doubles. Ohtani a ainsi contribué à ce que son équipe atteigne les manches supplémentaires pour ultimement prendre les devants 2-1 dans cette grande finale du baseball majeur. Il s’agissait par ailleurs du deuxième plus long match de l’histoire de la Série mondiale!
Ohtani sera forcément encore en vedette, dès mardi soir, à Los Angeles, puisqu’il est le lanceur annoncé pour les Dodgers. Shane Bieber sera alors son vis-à-vis.
Freeman joue les héros
Dans un match des plus enlevants lundi, c’est finalement Freddie Freeman qui a changé la donne pour les Dodgers avec un circuit en solo à la fin de la 18e manche. Ohtani s’était précédemment présenté au bâton, en 9e, en 11e, en 13e et en 15e, mais les Jays avaient sagement décidé, chaque fois, de lui accorder un but sur balles intentionnel. Du jamais vu dans l’histoire de la Série mondiale! Ohtani a aussi reçu une passe gratuite, semi-intentionnelle cette fois, en 17e manche.
Parmi les nombreux faits saillants, les Jays ont eu une belle occasion de marquer en début de 10e, mais Davis Schneider, parti du premier coussin, a été retiré au marbre pour le troisième retrait sur un double de Nathan Lukes. Vladimir Guerrero fils se trouvait alors dans le cercle d’attente.
Utilisé comme releveur pendant la prolongation, Eric Lauer a très bien fait pendant quatre manches et deux tiers, avant de céder sa place à Brendon Little, qui fut le lanceur perdant.
Glasnow soulagé, Klein victorieux
Si la rencontre a été spectaculaire dans son ensemble, Tyler Glasnow n’a pas connu la soirée escomptée, lui qui en était à son premier départ en Série mondiale dans l’uniforme des Dodgers. Au moins, son équipe a réussi à l’emporter…
«En étant originaire de la région, je sais ce que ça signifie pour les partisans des Dodgers, mais il ne faut pas voir ça trop gros ni trop petit», disait celui qui a grandi à Santa Clarita, à environ 50 kilomètres au nord de Los Angeles, à l’approche du match.
Glasnow a finalement quitté la rencontre après quatre manches et deux tiers, ayant permis quatre points, dont seulement deux mérités. Le releveur Will Klein, héros obscur, a pour sa part lancé quatre excellentes manches en prolongation pour récolter la victoire.
Confusion en deuxième manche
Glasnow avait profité d’une aide inespérée de ses adversaires, en deuxième manche, quand Bo Bichette a été bêtement retiré alors qu’il était coureur au premier coussin. Sur la séquence, son coéquipier Daulton Varsho pensait bien avoir soutiré un but sur balles. Dans une confusion totale, Bichette a ainsi quitté son but vers le deuxième coussin pour devenir un retrait facile.
Les Blue Jays auraient pu s’écraser, mais ils ont plutôt redoublé d’ardeur dans les manches suivantes. Le receveur mexicain Alejandro Kirk y est allé d’un circuit de trois points, en début de quatrième, devancé au marbre par Vladimir Guerrero fils et Bichette, ce dernier ayant profité d’une erreur défensive pour se retrouver à nouveau sur les sentiers.
Une blessure subie par George Springer, qui a dû quitter la rencontre après un élan au bâton en septième manche, a également de quoi inquiéter les partisans de Toronto.
Source: Journal de Monreal
