Déjà trois morts en Jamaïque

Déjà trois morts en Jamaïque

L’ouragan «Melissa», de catégorie 5, a touché terre en Jamaïque vers 13h mardi avec des vents s’étant renforcés pour atteindre jusqu’à 295 kilomètres heure

L’ouragan de catégorie 5, la plus élevée, est déjà responsabe de trois décès en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine.

Au moins «1,5 million de personnes pourraient être touchées, y compris les familles qui se remettent encore de l’ouragan Beryl , a déclaré Necephor Mghendi, chef de délégation pour les Caraïbes anglophones et néerlandophones à la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), lors d’une conférence de presse.

«Mais ce chiffre est largement sous-estimé, car les conséquences sur la population comprendront des perturbations des services essentiels, des perturbations sur les marchés et, bien sûr, des blocages de routes. Cela signifie que l’ensemble de la population pourrait en subir les conséquences d’une manière ou d’une autre», a-t-il ajouté, s’exprimant depuis Trinité-et-Tobago.

«Melissa» a commencé à causer des perturbations météorologiques mardi la Jamaïque où il risque de causer des inondations et glissements de terrain catastrophiques.

«La menace humanitaire est grave et immédiate», a relevé M. Mghendi.

AFP

«C’est un ouragan massif» et «son impact devrait être massif» également, a indiqué de son côté Anne-Claire Fontan, spécialiste des cyclones tropicaux à l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à Genève.

«Il va y avoir des inondations soudaines catastrophiques et de nombreux glissements de terrain», a-t-elle détaillé.

S’il ne perd pas en intensité, il s’agira du plus puissant ouragan à toucher terre en Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques.

«C’est jusqu’à présent la tempête du siècle pour la Jamaïque», a indiqué Mme Fontan.

L’inquiétude est d’autant plus grande que l’ouragan «Melissa» évolue à une vitesse très basse, de 4 km/h. Les pluies torrentielles et vents puissants pourraient donc s’éterniser.

Le dernier ouragan majeur à avoir touché terre en Jamaïque était l’ouragan Gilbert de septembre 1988, tuant 40 personnes et faisant d’énormes dégâts. Depuis, l’île avait été frappée par plusieurs ouragans, le dernier en date étant Béryl, en juillet 2024, qui n’y avait toutefois pas touché terre.

Depuis une semaine, la Croix-Rouge jamaïcaine est mobilisée au plus haut niveau d’alerte, avec au moins 400 bénévoles mobilisés, a indiqué mardi la FICR.

«Nous espérons le meilleur, mais nous devons nous préparer au pire», a insisté M. Mghendi.

«Melissa» à Cuba

L’ouragan devrait ensuite toucher Cuba, où les autorités ont commencé à fermer des écoles et à évacuer des habitants, alors que le manque d’électricité empêche la bonne diffusion des messages d’alerte.

Des avertissements d’ouragan ont d’ailleurs été émis pour les provinces de Holguin, Granma, Santiago de Cuba, Guantanamo et Las Tunas.

La République dominicaine, quant à elle, est en état d’alert d’inondation après le passage de la tempête. Les autorités craignent des glissements de terrain.

Continuant sa route vers le nord, l’ouragan pourrait toucher ensuite le sud des Bahamas et l’archipel des îles Turques-et-Caïques, un territoire britannique.


Source: Journal de Monreal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE