Une première explosion a tué dimanche 27 personnes à Tanta, au nord du Caire. Une seconde déflagration à Alexandrie a fait au moins 16 morts.
Une explosion a fait au moins 27 morts et 78 blessés, dimanche 9 avril, dans une église copte de la ville de Tanta, à 120 km au nord du Caire, selon les chiffres du ministère égyptien de la santé. Quelques heures plus tard, une seconde explosion est survenue dans une autre église copte, à Alexandrie. Selon un bilan du ministère, celle-ci aurait fait au moins 16 morts et 41 blessés. Elle serait l’œuvre d’un kamikaze, a ajouté le ministère de l’intérieur.
L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué dans la journée ces deux attentats. La branche égyptienne du groupe djihadiste avait récemment appelé à viser la communauté copte.
Le patriarche Théodore II dans l’église d’Alexandrie
L’explosion à Tanta est survenue peu avant 10 heures dans l’église copte Mar Girgis (Saint-Georges) où les fidèles étaient venus nombreux en ce dimanche des Rameaux, une date importante pour la communauté chrétienne puisqu’elle inaugure la semaine sainte, sept jours avant le dimanche de Pâques.
Des images circulant sur Twitter montrent une foule paniquée et plusieurs corps gisant au sol entre les bancs de l’église. D’autres photos, manifestement prises par des témoins, montrent des ambulances tentant d’évacuer des blessés. Selon le gouverneur de Gharbiya, le général Ahmad Deif, qui s’exprimait sur la chaîne de télévision Nile news, l’explosion a eu lieu « à l’intérieur de l’église ».
L’attentat d’Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré par un kamikaze « équipé d’une ceinture explosive », qui a tenté de pénétrer dans l’église Saint-Marc, selon le ministère de l’intérieur. Des policiers l’ont empêché d’entrer et il s’est alors fait exploser.
D’après un calendrier disponible sur la page Facebook de la communauté et consulté par l’Agence France-Presse (AFP), le patriarche Théodore II d’Alexandrie, chef de l’église copte d’Egypte, venait d’y célébrer la messe des Rameaux. L’Eglise copte a rapidement précisé que son chef n’avait pas été atteint, et qu’il se « portait bien ».
La communauté chrétienne des coptes d’Egypte est régulièrement la cible d’attaques. Cet attentat survient avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte et quatre mois après une attaque, menée par un kamikaze, qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte du Caire. En la revendiquant, l’organisation djihadiste Etat islamique avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre « tout infidèle ou apostat en Egypte et partout ».
Lire aussi : Ciblés par l’EI, les coptes sont obligés de quitter le nord du Sinaï
Condoléances du pape François
Le pape François, qui doit se rendre en Egypte à la fin du mois, a exprimé ses condoléances dans la matinée.
« Prions pour les victimes de l’attentat commis malheureusement aujourd’hui, ce matin, au Caire dans une église copte. J’exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le patriarche Théodore II d’Alexandrie, à l’Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne », a déclaré le pape lors de la prière de l’Angélus.
« Je prie pour les défunts et les blessés, je suis proche des familles et de l’entière communauté. Que le Seigneur convertisse les cœurs de ceux qui sèment la terreur, la violence et la mort et aussi le cœur de ceux qui fabriquent les armes et en font commerce », a conclu le pape argentin.
En France, le président François Hollande a également condamné un « attentat odieux » dans un communiqué et s’est déclaré « pleinement solidaire de l’Egypte ». « Une nouvelle fois l’Egypte est frappée par les terroristes qui veulent détruire son unité et sa diversité », déplore l’Elysée.