Aly Bandel Niang poursuivi en justice. Les employés de la boulangerie du commerçant Cheikh Diène ont saisi le Tribunal du travail pour dénoncer leur licenciement arbitraire. La boulangerie, rachetée par l’homme d’affaire Harouna Dia est gérée par le journaliste.
Suite à la transaction entre Harouna Dia et Cheikh Diène, des employés qui, avant le changement de propriétaire, avaient des contrats à durée déterminée (Cdd), n’ont pas voulu perdre leurs privilèges dans la renégociation décidée par le nouveau gérant. Selon un des membres du collectif, Birima Nar, Aly Bandel Niang voulait changer les contrats en leur défaveur. « Nous n’étions pas contre, mais nous voulions, compte tenu de notre ancienneté, conserver nos droits. Quand il a senti notre détermination, il a reculé« , explique-t-il.
Birima de poursuivre: « mais, tout était rentré dans l’ordre après une discussion. Cependant, une nouvelle difficulté a surgi lorsque le gérant s’est plaint d’une baisse de rentabilité à cause d’une livraison anormale de pains. Le gérant décide de réduire la situation financière des employés. Nous avons refusé et il est revenu, quelques minutes, pour nous dire que c’est à prendre ou à laisser« .
S’en suit un arrêt de travail. Le gérant fait venir d’autres travailleurs occasionnels. Les employés décident de ne pas leur faciliter la tache en refusant d’allumer les machines.
« Il nous a dit qu’à partir d’aujourd’hui, nous sommes tous licenciés. Nous avons été à la gendarmerie de Ourossogui. Le Commandant de Brigade nous a dit que même si nous avons le droit de faire la grève, nous n’avons pas le droit d’empêcher les autres de travailler. Ils nous a conseillé de saisir les autorités compétentes« , confie le porte-parole du collectif.
Interrogé sur la question, Aly Badel Niang n’a pas voulu s’épancher sur l’affaire, renseigne nos confrères.
sengo.com