Nouakchott : Le ministre mauritanien de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement, Mohamed O. Souédatt a déclaré mardi que la Mauritanie est convenue avec l’organisation du monde islamique pour l’éducation et la culture (ISESCO) de payer ses arriérés dus à cette organisation, tandis que celle-ci s’engage à en investir plus de 70% à la réalisation de projets culturels et de développement à Nouakchott.
La Mauritanie avait signé mardi à Rabat deux accords de coopération et de partenariat avec l’ISESCO relatifs au renforcement de la coopération et l’appui financier au programme exécutif de la commémoration de « Nouakchott capitale de la culture du monde musulman pour 2023 » et la préparation du dossier consacrant l’enregistrement du dossier des jeux du damier traditionnel en Afrique sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’ISESCO et la liste de l’UNESCO du patrimoine mondial.
Le premier accord a été signé par le ministre de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement Mohamed O. Souédatt et le Dr Salem Ibn Mohamed El Maleck directeur général de l’ISESCO et le président de la commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences Mohamed O. Sidi Abdalla.
Le deuxième accord a été signé par Mohamed O. Sidi Abdalla, secrétaire général de la commission nationale pour l’éducation, la culture te les sciences et le Dr Nidal Abou Zehri directeur des affaires administratives de l’ISESCO.
Cet accord engage l’ISESCO à préparer un programme de travail pour une réunion spéciale afin de préparer le dossier relatif à l’enregistrement des jeux de damier africain sur la liste du patrimoine immatériel des deux organisations l’ISESCO et L’UNESCO, tandis que la commission nationale se chargera de la préparation de cette réunion.
Cet accord entre dans le cadre de la lettre d’entente signée par la commission nationale émiratie pour la culture et les sciences avec l’ISESCO en novembre 2022 en vertu de laquelle les EAU appui le programme de l’ISESCO pour la valorisation du patrimoine des pays africains, membres de l’organisation.