L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a ‘’fermement condamné’’ mardi les appels à la construction d’une synagogue à l’intérieur de la mosquée Al-Agsa de Jérusalem lancées par Itamar Ben Gvir, un extrémiste juif siégeant au poste de ministre de la Sécurité dans le gouvernement israélien.
Dans un communiqué rendu public mardi, l’OCI, par la voix de son secrétariat exécutif, a en même temps dénoncé ‘’’l’incursion continue des groupes de colons extrémistes et des ministres du gouvernement d’occupation israélien dans les cours de la mosquée bénie d’Al-Aqsa et la profanation de ces cours sous la protection des forces d’occupation israéliennes’’.
Cela constitue pour l’OCI une continuation des violations répétées par Israël, la puissance occupante, du caractère sacré des lieux saints et de la liberté de culte, et une violation flagrante des conventions de Genève et du droit international.
‘’Bâtir un lieu de culte juif au sein d’un espace d’adoration musulman est une provocation à l’égard des musulmans du monde entier et alimentent les conflits religieux, l’extrémisme et l’instabilité dans la région’’, a souligné l’Organisation de la coopération islamique.
Des extrémistes juifs, sous la conduite d’Itamar Ben Gvir, ont dernièrement à deux reprises, organisé des séances de prières sur l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, le deuxième lieu saint de l’islam.