Mali : Rendons à Hawa ce qui est à Hawa. Si les difficultés de déplacements des populations de Bamako se sont considérablement réduites depuis quelques années, c’est bien grâce à elle. En février 2018, l’Ingénieure en Génie mécanique et industriel a eu une idée de génie : créer Téliman. Une société de taxis-motos qui avait pour but de répondre aux « réels besoins » de mobilité des Bamakois, « plus rapidement » et « à moindre coût ». Le lancement fut florissant. « À nos débuts, on comptait au quotidien plus de 6 000 utilisateurs réguliers. Avec plus de 60 000 courses réalisées, nous avons créé en 9 mois plus de 60 emplois viables et avons même eu besoin de recruter, car la demande continuait d’augmenter. Nous refusions près d’une course sur deux par manque de chauffeurs », explique la promotrice de l’entreprise qui compte une centaine de chauffeurs et une quarantaine d’agents administratifs.
Et même si actuellement le marché du taxi-moto connait un grand boom au Mali, la société a su se réinventer. Outre ses clients fidèles, qui la priorisent « pour aller au travail, à l’école, au marché… » grâce à son aura de « société structurée », l’entreprise propose également aux citadins de livrer leurs colis et de faire leurs courses diverses (pressing, marché, livraison de repas ou de cadeaux).
« Nous offrons aussi la possibilité de s’abonner aux clients qui veulent utiliser régulièrement nos services. Notre activité de livraison grandit également auprès des commerçants et des entreprises qui souhaitent faire livrer leurs produits. Nous voulons davantage la développer auprès des restaurants et des e-shops », indique Hawa Traoré, dont l’entreprise a été désignée meilleure Start-up digitale et meilleure Solution de mobilité lors du grand salon Mali Digital Awards de mars 2021 à Bamako.