Si l’habit porté par ton « ennemi » lui sied à merveille, n’aie pas honte de le complimenter, enseigne une vieille sagesse béninoise. En clair, si quelqu’un avec qui tu entretiens des différends accomplit un acte élogieux, n’hésite pas à le féliciter. C’est ce qu’a fait l’imam Mahmoud Dicko via ses soutiens, après la prise de Kidal par les forces armées maliennes.
Une « victoire acquise au prix de longues et laborieuses années de lutte »
En effet, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS) de l’imam Mahmoud Dicko a salué cette « victoire acquise au prix de longues et laborieuses années de lutte soutenue par la détermination exceptionnelle de (l’armée) engagée au front ».
Il a ensuite invité les autorités de la transition malienne à profiter de l’occasion pour tendre la main à toutes les filles et fils du Mali « afin d’atteindre l’objectif commun qui est l’union sacrée autour de (la patrie commune) pour un Mali un et indivisible ».
Des désaccords sur le report des élections présidentielles
La CMAS et la junte au pouvoir continuent d’avoir des désaccords, notamment sur la tenue à bonne date des élections présidentielles. Le report de ce scrutin en septembre dernier n’avait pas du tout plu aux soutiens du célèbre religieux.
Ils avaient appelé les Maliens à descendre massivement dans la rue, le vendredi 13 octobre 2023 pour protester contre cette décision « unilatérale ». La marche a finalement été annulée après les « conseils avisés du parrain » Mahmoud Dicko.
Mali : L’imam Mahmoud Dicko, chapeau bas devant les FAMA et Goita (seneweb.com)