La Cour d’appel du Tribunal de Grande Instance a rendu son délibéré le mardi 25 juillet 2023, confirmant ainsi la décision du procureur et infirmant la mise en liberté provisoire d’Aliou Sané, coordonnateur du mouvement Y en a marre et vice coordonnateur de la plateforme F-24.
En conséquence, un mandat de dépôt a été émis à son encontre. Cette décision a été vivement contestée par les membres du mouvement et leur avocat, Me Moussa Sarr, qui ont immédiatement entamé une procédure de pourvoi en cassation devant la Cour Suprême.
Dans leur communiqué, le mouvement Y en a marre exprime sa désapprobation vis-à-vis de cette décision judiciaire, la qualifiant de « procédure-bâillon » dont l’objectif serait de réduire au silence toutes les voix et personnalités qui se sont opposées à la troisième candidature de Macky Sall, dont celle d’Aliou Sané.
Le mouvement considère cette mesure comme une tentative de museler, traquer et réprimer ceux qui ont farouchement exprimé leur opposition au président en place.
Le communiqué insiste sur le fait que le mouvement Y en a marre condamne fermement cet « acharnement malsain et ignoble » du régime contre leur coordonnateur et appelle l’opinion publique ainsi que les forces vives du pays à se mobiliser pour la libération des détenus politiques.
De plus, le mouvement appelle à la défense de la liberté d’expression et de l’État de droit au Sénégal.
Faisant référence à Aliou Sané en tant que « symbole d’une jeunesse », le communiqué rappelle au président Macky Sall que l’emprisonnement et l’intimidation ne peuvent détourner cette jeunesse de son idéal d’un Sénégal où l’État de droit prévaudra.