Plus d’une centaine de personnes ont participé vendredi à une manifestation organisée par Amnesty International au rond-point Schuman à Bruxelles, afin de demander aux dirigeants de l’Union européenne d’intensifier leur action auprès de la Chine en ce qui concerne les droits humains. L’action se tenait en même temps que l’ouverture du 19e sommet bilatéral entre l’UE et la Chine. « Nous demandons aux pays de l’UE de condamner clairement et d’une seule voix les violations flagrantes et systématiques des droits humains en Chine.
Les droits humains sont au cœur de l’identité de l’UE et nous souhaitons qu’ils le soient également dans ses relations avec la Chine », a indiqué Philippe Givron, coordinateur Chine pour Amnesty Belgique. « Bien que la Chine ait réalisé des progrès en matière économique et sociale, nous constatons ces dernières années qu’elle régresse de manière catastrophique quant au respect des droits humains. En valeur absolue, la Chine est le pays qui applique le plus la peine de mort au monde.
Selon un rapport de Reporters sans Frontières, elle est classée 176e sur 180 pays pour la liberté de la presse. » « Les militants des droits humains et leurs familles sont harcelés, persécutés et arrêtés. Si la torture est officiellement proscrite, elle continue à être appliquée dans les faits. La justice chinoise n’est pas indépendante puisque le parti communiste chinois intervient dans les dossiers sensibles. Enfin, près de 28 ans après le massacre de la place Tiananmen, des citoyens en Chine continuent d’être opprimés parce qu’ils dénoncent ce qui s’est passé. »
Auteur: 7sur7.be – 7sur7.be