Mauritanie : Le projet devrait avoir une capacité de production annuelle pouvant atteindre 8 millions de tonnes d’hydrogène vert ou d’autres produits finis à base d’hydrogène. Il aura un lien fort avec l’Allemagne à la fois en tant que fournisseur de technologie et en tant qu’acheteur potentiel d’énergie verte.
Conjuncta, un groupe allemand spécialisé dans le développement et le financement de projets d’investissement, a annoncé, ce mercredi 8 mars, la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement mauritanien, le fournisseur d’énergies égyptien Infinity et le groupe énergétique émirati Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) pour la construction d’un complexe d’hydrogène vert de 34 milliards de dollars en Mauritanie.
Le projet aura une capacité de production annuelle pouvant atteindre 8 millions de tonnes d’hydrogène vert ou d’autres produits finis à base d’hydrogène, avec une capacité d’électrolyseurs pouvant atteindre 10 gigawatts, a précisé Conjuncta dans un communiqué conjoint avec le gouvernement mauritanien et les autres entreprises membres du consortium.
Le communiqué révèle également que ce complexe de production d’hydrogène vert et de ses dérivés sera situé au nord-est de Nouakchott. Sa construction devrait être achevée en 2028.
« Le projet aura un lien fort avec l’Allemagne à la fois en tant que fournisseur de technologie et en tant qu’acheteur potentiel d’énergie verte », a souligné le directeur général de Conjuncta, Stefan Liebing, cité dans le communiqué.
Grande puissance industrielle mondiale, l’Allemagne s’efforce d’accélérer sa transition vers les énergies renouvelables pour compenser la réduction des importations de gaz russe et atteindre l’objectif de décarbonation de son économie. En décembre 2022, Berlin a approuvé la construction d’un premier réseau de canalisations d’hydrogène vert dans le pays.