Au lendemain des violences urbaines survenues dans plusieurs villes de France, l’heure est à la prévention. Les tramways et les bus franciliens ne circulent pas après 21 heures ce jeudi.
La ville de Clamart (Hauts-de-Seine) et celle de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) a choisi de fermer ses équipements publics et d’annuler ses manifestations jusqu’à dimanche.
Comment préserver au mieux les équipements publics et éviter les incidents survenus dans la nuit de mercredi à jeudi suite à la mort de Nahel ? La nuit dernière, un tramway et onze bus ont été incendiés en Ile-de-France, poussant les autorités de la région Ile-de-France et la ville de Clamart (Hauts-de-Seine), où une rame du tramway sur pneus T6 a été caillassée et incendiée, à prendre des mesures.
La présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDM) Valérie Pécresse a annoncé sur Twitter que « bus et les trams ne circuleront pas ce soir à partir de 21h, pour assurer la protection des agents et des voyageurs ». Une décision prise « en lien avec la préfecture de police et les opérateurs de transports franciliens », a-t-elle annoncé.
Elle avait elle-même formulé cette demande plus tôt dans la journée. « Je recommanderais à la préfecture de police » d’arrêter les transports en commun de surface jeudi à 21 heures dans les quartiers touchés par les violences urbaines, « parce que je ne veux pas que, dans des quartiers où il y a eu des violences, on circule la nuit », avait-elle déclaré lors d’un déplacement au dépôt de la ligne T10 à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).
Je ne mettrai pas ni les conducteurs ni les voyageurs en risque
Valérie Pécresse
« Il y a des risques ce soir et cette nuit et je ne mettrai pas ni les conducteurs ni les voyageurs en risque, malgré les inconvénients que cela peut représenter pour la population », avait justifié la présidente LR de l’autorité régionale des transports. Mais elle ne pouvait pas prendre cette décision seule.
La mairie de Paris avait désapprouvé cette recommandation. « Ce n’est pas en attentant à la liberté de circulation de la population qu’on règle des problèmes sociaux, c’est un désaccord politique absolument majeur », avait fait savoir le premier adjoint PS à la maire de Paris Emmanuel Grégoire.
De son côté, la ville de Clamart, où le tramway a été incendié, a indiqué cet après-midi sur Twitter procéder « à la fermeture des équipements publics et à l’annulation des manifestations jusqu’au dimanche 2 juillet inclus ». Cela « à titre préventif et pour assurer la sécurité des personnes et des biens », a-t-elle justifié. Vers 17h30, la commune a décrété un couvre-feu de 21h à 6h tous les jours jusqu’à lundi 3 juillet.
À Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), le maire Zartoshte Bakthiari a également mis en place un couvre-feu dans certains secteurs dans les secteurs de la commune (Fauvettes-Mairie-Primevères). « Tout déplacement y est interdit entre 23h et 6h du matin », à l’exception de « motifs médicaux, service public et motifs professionnels ». Dans l’Oise voisine, à Compiègne, un couvre-feu a été imposé de 22h à 6h jusqu’à lundi matin, pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d’un parent ou représentant légal, a indiqué son service de presse à l’AFP.